Comment les pensions alimentaires du conjoint sont-elles imposées?

Les et les pensions alimentaires pour enfants ne sont pas sujets aux mêmes règles fiscales.

Vous recevez des pensions alimentaires du conjoint

Si vous recevez des pensions alimentaires du conjoint sous forme de paiements mensuels, vous devez payer de l’impôt sur le montant total que vous recevez chaque année. Les frais juridiques que vous avez engagés pour obtenir les pensions alimentaires sont alors déductibles d’impôt.

Toutefois, si les pensions alimentaires sont versées sous forme de paiement forfaitaire unique, vous ne payez pas d’impôt, et les frais juridiques engagés ne sont pas déductibles d’impôt.

Vous payez des pensions alimentaires du conjoint

Si vous versez des pensions alimentaires du conjoint sous forme de paiements mensuels, le montant total que vous versez chaque année est déductible d’impôt. Toutefois, vous n’avez pas droit à cette déduction fiscale si vous effectuez un paiement forfaitaire unique.

Les frais juridiques que vous engagez pour contester une demande de pensions alimentaires du conjoint ne sont pas déductibles d’impôt.

Règles fiscales pour les pensions alimentaires pour enfants

Les règles fiscales applicables aux pensions alimentaires pour enfants sont différentes de celles qui s’appliquent aux pensions alimentaires du conjoint.

Les ne sont ni déductibles d’impôt pour le parent qui les paie, ni imposables pour le parent qui les reçoit.

Cacher ce site