Que faire si ma caution ne veut plus me cautionner?

2. Livrez-vous à la police

Il vaut mieux vous livrer à la police que d’attendre qu’elle vous arrête. De cette façon, le tribunal sera plus porté à croire que vous êtes une personne responsable, et vous aurez plus de chance d’obtenir une nouvelle .

Au palais de justice

Vous pouvez accompagner votre au palais de justice lorsqu’elle demandera à être libérée de ses fonctions, et vous livrer à ce moment-là. Vous serez alors placé sous garde par les agents de sécurité du tribunal. Si vous avez une nouvelle caution, amenez-la avec vous au palais de justice. Vous resterez sous garde jusqu’à ce que le tribunal l’approuve ou redonne le rôle à votre ancienne caution. Pour en savoir plus, consultez l’étape 3.

Au poste de police

Si vous n’allez pas au palais de justice avec votre caution lorsqu’elle annulera son rôle, vous pouvez vous livrer à un poste de police.

Si vous êtes visé par un et que vous vous livrez à un poste de police, vous serez . N’apportez pas d’effets personnels que vous ne voulez pas laisser à la police, car celle-ci les gardera en attendant :

  • que vous obteniez votre mise en liberté sous caution;
  • qu’une personne autorisée vienne les chercher.

Demandez à quelqu’un de vous amener au poste de police. Vous vous éviterez ainsi d’avoir à faire rapporter votre véhicule si vous n’êtes pas .

Le meilleur moment pour vous livrer à la police est à 6 h, le mardi, le mercredi ou le jeudi. Si vous attendez plus tard dans la journée, vous pourriez devoir passer la nuit sous garde avant d’obtenir votre . Le vendredi, vous risquez d’attendre toute la fin de semaine pour n’avoir votre audience que le lundi suivant.

Cacher ce site