Renseignez-vous sur le travail des conseillers en crédit d’agences sans but lucratif
Question & réponse
Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité, un conseiller en crédit et une entreprise de règlement de dette?Prochaines étapes
Renseignez-vous sur ce que peuvent faire les syndics autorisés en insolvabilité Comprenez les règles des conseillers en crédit et les entreprises de règlement de dette Renseignez-vous sur le travail des conseillers en crédit d’agences sans but lucratif Renseignez-vous sur le travail des entreprises de règlement de dette Établissez un plan pour rembourser vos dettesLes conseillers en d'agences sans but lucratif et les conseillers en crédit d'agences à but lucratif offrent des services semblables. Ils :
- vous conseilleront sur votre situation financière;
- parleront à vos créanciers afin de mettre en place un plan;
- vous aideront à négocier vos versements mensuels et les intérêts;
- vous aideront à planifier vos finances pour éviter l'endettement à l'avenir.
Les conseillers en crédit d'agences à but lucratif exigent des frais standard qui peuvent être élevés. Les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif, eux, doivent respecter un qui vous protège. Les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif acceptent souvent de baisser leurs tarifs et peuvent même, à l'occasion, offrir leurs services gratuitement.
Tous les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif sont membres de l'une ou l'autre des associations suivantes :
- Canadian Association of Credit Counselling (disponible en anglais seulement);
- Conseil en crédit du Canada.
Vous pouvez communiquer avec ces associations pour trouver un près de chez vous. Si un conseiller n'est membre d'aucune de ces associations, il n'est pas agréé, donc il pourrait ne pas respecter le code de déontologie.
Si vous décidez de recourir aux services d'un conseiller en crédit d'une agence à but lucratif, assurez-vous d'accepter de payer uniquement pour les services que vous pouvez vous permettre. Vérifiez bien le contrat pour voir s'il fait état de frais supplémentaires et pour connaître le taux d' des paiements en retard.