Qu’est-ce qu’une adoption ouverte?

2. Concluez un accord de communication

Un est une entente conclue entre les parents adoptifs d'un enfant et ses parents biologiques, des membres de sa famille biologique ou d'autres personnes qui indique la manière dont ils demeureront en contact. Si l'enfant est assez vieux, l'accord peut aussi tenir compte de ses désirs.

Cet accord peut être verbal ou écrit. L'avantage de l'accord écrit, c'est qu'il contient exactement ce que toutes les ont convenu.

L'accord de communication peut être conclu à tout moment avant ou après l'adoption. Il peut être officiel ou non et modifié ultérieurement, en fonction des besoins de l'enfant.

Il ne nécessite pas de recours au tribunal. Toutefois, si vous allez au tribunal, vous devez demander une , et non un accord de communication.

Il peut être difficile de faire exécuter un accord de communication si les parents biologiques ou les parents adoptifs cessent de le respecter. Il est donc difficile d'obtenir une pour obliger les parents à respecter l'accord. Parfois, vous pouvez obtenir de l'aide de l'organisme d'adoption, et dans de rares cas, vous pouvez recourir au tribunal.

Cacher ce site