Puis-je bénéficier de l’Assurance-santé sans être résident permanent?

4. Trouvez un médecin ou un autre professionnel de la santé

Les médecins de famille sont souvent les premiers à diagnostiquer et à traiter les problèmes de santé. C'est normalement par eux qu'il faut passer pour voir un spécialiste. Ils peuvent aussi demander des tests en laboratoire et d'autres analyses.

Pour trouver un médecin de famille, vous pouvez :

  • demander à vos amis et aux membres de votre famille si leur médecin accepte de nouveaux patients;
  • vous adresser à un centre de santé communautaire près de chez vous;
  • utiliser l'outil Accès Soins;
  • demander à l'hôpital le plus près(disponible en anglais seulement) s'il a une unité de médecine familiale;
  • utiliser l'outil Doctor Search (disponible en anglais seulement) sur le site Web de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, où vous pourrez faire une recherche par langue, région et domaine de spécialisation.

Vous pouvez aussi vous adresser à un membre du personnel de votre organisme d'établissement. Il pourrait avoir une liste des médecins qui acceptent de nouveaux patients ou qui parlent votre langue.

Certaines régions de l'Ontario sont frappées par une pénurie de médecins de famille. Il vous faudra donc peut-être un certain temps pour en trouver un. Si vous avez besoin de soins médicaux et n'arrivez pas à trouver un médecin de famille, il y a d’autres endroits où vous pouvez aller.

Services de santé mentale

Si vous ou un membre de votre famille avez besoin d'aide pour gérer un problème d'anxiété, de dépression ou un autre trouble de santé mentale, sachez qu'il y a des cliniques et organismes qui se spécialisent en santé mentale pour les réfugiés.

Cacher ce site