Je n’ai pas les moyens d’engager un avocat du droit de la famille. Où puis-je trouver de l’assistance juridique?

Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat pour la totalité de votre cause, vous pouvez quand même en consulter un pour obtenir des conseils généraux. Certains avocats offrent aussi des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie qu'ils peuvent vous aider pour une partie de votre cause, comme la préparation à un procès ou à une .

Il existe aussi d'autres façons d'obtenir de l'aide juridique. En voici quelques-unes :

  • Aide juridique Ontario : Si votre revenu est assez bas, Aide juridique Ontario paie les honoraires d'un avocat, qui vous aidera avec votre cause. L'organisme offre aussi d'autres services, comme de l'information et de l'orientation par téléphone, des consultations gratuites avec un avocat si vous êtes victime de violence conjugale, et divers services en personne.
  • Cliniques juridiques communautaires : Certaines cliniques juridiques communautaires de l'Ontario offrent gratuitement de l'aide ou des conseils juridiques sur des questions de droit de la famille aux personnes à faible revenu.
  • JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d'une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l'aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.
  • Règlement extrajudiciaire des différends : Certains professionnels du droit de la famille recourent à des processus de , comme la et l', pour aider les couples à régler leurs problèmes. Ces professionnels sont neutres et formés pour aider les partenaires à conclure une entente sans faire appel au tribunal. Le choix de la méthode qui vous convient dépend de votre situation et de vos attentes.

Par exemple, chaque cour de la famille en Ontario offre des services de médiation subventionnés. Vous pouvez obtenir jusqu'à 8 heures de médiation moyennant des frais modérés en fonction de votre revenu. Vous pouvez utiliser ce service que vous ayez ou non une cause juridique. Et si vous avez une cause juridique, vous pouvez obtenir gratuitement jusqu'à 2 heures de médiation au palais de justice.

Vous pouvez également appeler les cabinets d'avocats de votre région pour voir s'ils offrent des consultations gratuites pour les questions de droit de la famille.

Conseils et informations juridiques

Un avocat est une personne qui a suivi une formation spécialisée qui lui permet de vous donner des conseils juridiques, donc de vous expliquer la loi et comment elle s'applique à votre situation.

Même si vous n'avez pas les moyens de payer un avocat, il est important d'essayer d'obtenir de l'information juridique. L'information juridique peut vous aider à comprendre vos droits reconnus par la loi, comment fonctionne le processus juridique et comment obtenir plus d'aide.

Si vous avez été victime de violence conjugale, vous pourriez bénéficier d'une assistance juridique supplémentaire.

Cacher ce site