Où puis-je trouver un avocat pour une affaire de droit de la famille?
Vous n'êtes pas obligé d'engager un avocat pour vous aider avec une affaire de droit de la famille. Cependant, un avocat peut vous aider à comprendre vos droits et responsabilités et les options que vous avez.
Sur le plan juridique, on entend par « responsabilités » ce que vous devez faire après une ou un , et par « droits » ce que vous pouvez obtenir.
Un avocat est une personne qui peut vous donner des conseils juridiques, donc de vous expliquer la loi et comment elle s'applique à votre situation. Il peut également vous :
- conseiller sur les règles à suivre pour que votre accord de séparation soit légal;
- expliquer les différentes façons de résoudre vos différends;
- représenter devant le tribunal.
Un avocat est parfois aussi appelé un procureur ou un avocat-plaidant.
En cas de séparation, votre partenaire et vous ne devez jamais engager le même avocat, puisque vos responsabilités et vos droits sont différents et que votre avocat ne devrait travailler que dans votre intérêt.
Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat, vous pourriez peut être obtenir l'aide d'Aide juridique Ontario (AJO). Cela peut inclure l'obtention d'un certificat d’aide juridique si vous respectez les règles d’éligibilité financière d'AJO et si votre problème juridique est couvert par AJO.
Un parajuriste est aussi un professionnel du domaine juridique, mais il ne peut pas faire tout ce qu'un avocat peut faire. Par exemple, un parajuriste ne peut vous aider sur une affaire de droit de la famille.
En Ontario, le Barreau de l’Ontario réglemente les professions d'avocat et de parajuriste. Le Barreau :
- dicte les règles déterminant qui peut devenir avocat ou parajuriste;
- a des règles sur les obligations professionnelles et déontologiques des avocats et des parajuristes;
- s'occupe des plaintes déposées contre les avocats et les parajuristes.
Si vous ne pouvez pas engager un avocat pour la totalité de votre cause, vous pouvez quand même discuter avec l'un d'entre eux pour obtenir des conseils généraux. Certains avocats offrent des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que vous l'engagez uniquement pour qu'il travaille sur une partie de votre cause.
Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat, il existe d'autres façons d'obtenir de l’aide juridique.
Si vous avez été victime de violence conjugale, vous pourriez bénéficier d'une assistance juridique supplémentaire.