1. Choisissez le bon tribunal

Une cause en droit de la famille est introduite au moyen d'une requête. Dans cette requête, vous indiquez toutes les ordonnances que vous demandez au juge de rendre, pas uniquement les ordonnances restrictives.

Vous pouvez demander une ordonnance relative au , aux responsabilités décisionnelles, au , aux , aux et au partage de biens.

Si vous introduisez une cause en droit de la famille, vous êtes le , et votre partenaire est l'. Vous êtes tous deux des à l'affaire.

Les affaires en droit de la famille suivent des règles strictes, appelées « Règles en matière de droit de la famille », qui indiquent quoi faire à chaque étape d'une procédure judiciaire. Ces règles peuvent vous aider à remplir les formules judiciaires et vous orienter durant le processus.

L'organigramme des étapes d’une affaire de droit de la famille explique tout le processus.

Cours de la famille

En Ontario, il y a trois tribunaux qui s'occupent des affaires de droit de la famille :

  • la Cour de la famille (une division de la Cour supérieure de justice);
  • la Cour supérieure de justice;
  • la Cour de justice de l'Ontario.

Ces cours peuvent toutes rendre une , mais vous devez introduire votre cause devant celle qui :

  1. a le pouvoir de trancher les différends que vous lui présentez. Par exemple, la Cour de justice de l'Ontario ne s'occupe pas des divorces et du partage de biens;
  2. se situe dans la municipalité la plus proche de votre résidence ou de celle de votre partenaire. Toutefois, si vos différends portent sur les responsabilités décisionnelles et le temps parental, vous devez vous adresser au tribunal de la municipalité où habite l'enfant.

Si vous ne savez pas à quel tribunal vous adresser, vous pouvez appeler le tribunal de la famille de votre municipalité ou la Ligne d'aide aux victimes, sans frais au 1 888 579‑2888 ou au 416 314‑2447.

Cacher ce site