J’ai des problèmes financiers. Dois-je déclarer faillite?

1. Obtenez des conseils sur votre situation financière

Quelques personnes peuvent vous donner des conseils financiers.

Conseillers en crédit d’agences sans but lucratif

Un conseiller en d’une agence sans but lucratif vous rencontrera, généralement gratuitement, pour discuter des façons de gérer vos . Il peut :

  • vous aider à comprendre comment vous vous êtes endetté;
  • vous expliquer comment vous sortir de l’endettement;
  • vous expliquer comment faire un ;
  • parler à vos créanciers pour qu’ils réduisent vos dettes;
  • établir un plan de remboursement de vos dettes.

Il ne peut pas vous aider à déclarer faillite ou à déposer une proposition de consommateur, mais il peut vous aider à déterminer si vous devez discuter de ces options avec un .

Vous devez généralement payer des frais si vous embauchez un conseiller en crédit d’une agence sans but lucratif. Si vous n’avez pas les moyens, il pourrait réduire ses frais ou n’en exiger aucuns.

Pour trouver un conseiller en crédit d’une agence sans but lucratif près de chez vous, vous pouvez communiquer avec les organismes suivants :

Les conseillers qui sont membres de ces organismes doivent respecter certaines règles de conduite, ce qui contribue à votre protection.

Conseillers financiers

Un conseiller financier d’une banque peut vous aider à mettre en place un plan de remboursement de vos dettes. Il peut aussi vous aider à obtenir un .

Si un tel prêt vous est accordé, la banque mettra à votre disposition la somme dont vous avez besoin pour rembourser toutes vos dettes. Vous n’aurez plus qu’un paiement à gérer.

Pour être admissible à un prêt de consolidation, il faut généralement avoir une bonne , un revenu élevé ou un qui cosigne le prêt. Vous ne devriez pas avoir à payer de frais pour parler à un conseiller financier de votre banque.

Un conseiller financier ne peut pas vous aider à déclarer ou à déposer une .

Cacher ce site