Renseignez-vous sur les pratiques déloyales
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Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.
Question & réponse
Un vendeur itinérant a exercé de la pression sur moi. Que puis-je faire?Les vendeurs ne peuvent pas utiliser de pratiques déloyales pour vous inciter à acheter leur produit ou leur service. Ces pratiques incluent les déclarations fausses ou trompeuses.
Par exemple, ils n'ont pas le droit de vous faire croire que :
- la qualité de leur produit est supérieure à sa qualité réelle;
- le produit n'est offert que pour un temps limité, si ce n'est pas vrai;
- vous avez besoin du produit si ce n'est visiblement pas le cas;
- vous profitez d'un prix ou d'un avantage spécial, alors que vous pouvez trouver la même chose ailleurs.
Il y a aussi pratique déloyale si le vendeur :
- profite des difficultés linguistiques que vous pourriez avoir;
- profite d'un handicap physique ou mental ou d'un trouble émotionnel que vous pourriez avoir;
- demande un prix déraisonnable;
- fait pression sur vous pour que vous achetiez un produit ou un service, alors qu'il sait que vous n'en avez pas les moyens.
Si le vendeur a utilisé une pratique déloyale, vous pouvez annuler le contrat à tout moment dans l'année qui suit sa signature.
Pour annuler un contrat, vous devez prouver que le vendeur a employé des pratiques déloyales. Plus vous aurez d'éléments de preuve, plus il vous sera facile de faire valoir votre cause.
Vous pouvez vous appuyer sur :
- des courriels;
- des registres d'appels;
- des lettres ou des notes;
- des contrats ou des ententes;
- des photos ou des vidéos.