1. Parlez à votre superviseur

Si on vous demande de faire quelque chose de dangereux au travail, parlez-en avec votre superviseur ou votre employeur.

Dites-lui pourquoi vous pensez que la tâche est risquée. Essayez de régler le problème ensemble.

Vous pouvez aussi parler à votre délégué à la santé et à la sécurité, à votre représentant auprès du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au représentant de votre ou de votre association professionnelle. Il pourrait être en mesure de vous aider à évaluer le danger et à collaborer avec votre employeur pour résoudre le problème.

Vous auriez peut-être besoin d'un équipement différent, de plus de formation ou de nouvelles règles au travail.

Si vous avez des idées de solution, parlez-en à votre employeur. Écoutez également les solutions qu'il propose.

Si vous devez appeler le ministère du Travail, le fait d'avoir essayé de collaborer avec votre employeur aidera votre cause. Pour savoir comment communiquer avec le Ministère, allez à l'étape 4.

Prenez des notes sur vos conversations

Vous devriez prendre des notes sur vos conversations. Dans ces notes, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Que s'est-il passé?
  • Quand avez-vous remarqué le problème?
  • Quel équipement le problème touche-t-il?
  • Qui sont les personnes concernées?
  • Avez-vous fait des démarches pour régler le problème?
  • Si vous en avez parlé à votre employeur, qu'a-t-il répondu?
  • Pourquoi pensez-vous que le problème présente un danger?
  • Qu'est-ce qui pourrait arriver si le problème n'est pas réglé?
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