Je suis trop malade pour travailler. Ai-je droit à l’assurance-emploi?

3. Faites une demande d’assurance-emploi

Il est préférable de demander des prestations d'assurance-emploi même si vous n'êtes pas certain d'être admissible.

Pour demander des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir la demande en ligne, qui comprend des instructions pour l'envoi de vos documents à Service Canada. Si vous n'avez pas accès à Internet à la maison, vous pouvez utiliser une borne Internet dans un bureau de Service Canada ou un point d'accès à Internet dans un lieu public, comme une bibliothèque.

Avant de vous déplacer, appelez le bureau de Service Canada situé le plus près de chez vous pour savoir si vous devez prendre rendez-vous.

Si vous ne parlez ni anglais, ni français, soyez accompagné lors de votre visite d'une personne qui pourra traduire pour vous.

Lors de votre rendez-vous ou de votre demande en ligne, vous avez besoin :

  • de votre carte d'assurance sociale;
  • d'une autre pièce d'identité si possible, avec photo;
  • d'une preuve de votre statut d'immigrant et de votre autorisation d'emploi si votre (NAS) commence par 9;
  • du nom de jeune fille de votre mère;
  • de votre adresse postale et de votre adresse résidentielle;
  • de vos renseignements bancaires, comme un chèque ou un relevé bancaire.

Vous devrez également :

  • donner le nom et l'adresse de tous vos employeurs au cours des 12 derniers mois, les dates de chaque période d'emploi et les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois;
  • fournir une explication détaillée des événements ayant mené à votre démission ou à votre renvoi, le cas échéant;
  • indiquer les semaines pendant lesquelles vous avez gagné le plus d'argent pendant votre ainsi que le montant de vos gains.

Réactiver une demande existante

Si vous cessez de recevoir de l'assurance-emploi avant d'avoir touché toutes les prestations auxquelles vous aviez droit, vous pourriez être en mesure de réactiver votre demande afin de recevoir vos prestations restantes. Habituellement, vous ne pouvez réactiver une demande plus de 52 semaines après le début de votre . Pour réactiver une demande existante, vous pourriez aussi devoir indiquer :

  • le , avant retenues, que vous avez touché pour la dernière semaine travaillée, pourboires et commissions inclus;
  • toute autre somme reçue ou que vous vous attendez à recevoir, comme une indemnité de préavis, une indemnité de vacances ou une .

Vous devez présenter votre certificat médical lorsque vous demandez des prestations de maladie. Dans votre demande, vous vous engagez à déclarer immédiatement au personnel de Service Canada tout ce qui pourrait modifier votre droit aux prestations, y compris vos revenus.

Si vous travaillez pendant que vous recevez des prestations de maladie, la somme exacte que vous gagnez est déduite de vos prestations.

Assurez-vous de présenter votre demande dès que vous cessez de travailler. Si vous la présentez plus de quatre semaines après votre arrêt de travail, vous pourriez recevoir moins d'argent, en raison de la longue période pendant laquelle vous n'aurez ni travaillé, ni gagné d'argent.

Si vous arrivez à prouver que vous n'avez pas pu présenter votre demande dans les 4 semaines pour une raison valable, Service Canada pourrait accepter votre demande comme si vous l'aviez présentée immédiatement. C'est ce qu'on appelle l'« antidatation ». Pour que votre retard soit justifié, vous devez prouver que vous avez fait ce qu'une personne raisonnable aurait fait pour connaître les règles et présenter sa demande à temps.

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