5. Signalez votre blessure à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
Question & réponse
Que dois-je faire si je me blesse au travail?Prochaines étapes
1. Déterminez si votre blessure est liée à votre travail 2. Parlez-en à votre superviseur 3. Demandez de l’aide médicale 4. Prenez des notes et consultez celles des autres 5. Signalez votre blessure à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travailVous pourriez être en mesure de faire une demande d’indemnisation des travailleurs.
Les prestations d' sont des sommes versées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour des lésions ou des maladies professionnelles.
Vous devez signaler votre blessure à la CSPAAT.
Vous pourriez obtenir une indemnisation des travailleurs pour :
- le que vous n'avez pas gagné à cause de votre blessure;
- le coût des soins de santé;
- les frais de déplacement liés à vos visites chez le médecin ou au de votre blessure ou de votre maladie professionnelle;
- le revenu de retraite que vous n'aurez pas accumulé à cause de votre blessure;
- l'évaluation de vos possibilités de transition professionnelle, qui vise à vous aider à trouver un emploi si vous ne pouvez plus travailler pour votre employeur.
Vous pourriez aussi avoir droit à l'indemnisation des travailleurs si vous avez maintenant un permanent à cause de votre blessure.
De plus, il se peut que vous ayez droit à :
- une allocation de soutien à l'autonomie si vous avez un handicap grave et permanent;
- une somme pour couvrir les vêtements endommagés par un appareil orthopédique ou un fauteuil roulant.
Même si vous continuez de faire votre travail habituel et que vous n'avez pas perdu de salaire, il est important de faire une demande, puisque :
- vous pourriez obtenir de l'argent pour payer vos frais médicaux;
- votre blessure pourrait être permanente ou empirer.
Si vous n’avez pas droit à l’indemnisation des travailleurs
Si votre emploi n’est pas couvert par l'indemnisation des travailleurs, vous pourriez être en mesure de poursuivre votre employeur ou une autre personne et de recevoir des sommes pour :
- le salaire que vous n'avez pas gagné à cause de votre blessure;
- les dépenses associées à votre blessure;
- les souffrances et douleurs causées par votre blessure.
Pour savoir comment faire, vous devrez demander des conseils juridiques. Faites-le rapidement, car si vous décidez d'aller en justice, vous devrez respecter certaines limites de temps.