Que dois-je faire si je me blesse au travail?
Prochaines étapes
1. Déterminez si votre blessure est liée à votre travail 2. Parlez-en à votre superviseur 3. Demandez de l’aide médicale 4. Prenez des notes et consultez celles des autres 5. Signalez votre blessure à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travailIl y a des choses que vous devriez faire si vous vous blessez au travail.
En voici quelques-unes.
Demandez de l’aide médicale
Si votre blessure est grave, commencez par obtenir des ou de l'aide médicale.
Si vous devez voir un médecin ou aller à l'hôpital le jour même, votre employeur devrait payer pour votre déplacement.
Si les premiers soins ne suffisent pas, demandez de l'aide médicale. Vous pouvez vous faire traiter par votre médecin de famille ou vous rendre dans un hôpital ou une clinique.
Vous devez :
- expliquer exactement ce qui s'est passé au médecin et lui décrire tous vos symptômes;
- vous assurer que le médecin prend en note ce que vous dites;
- demander au médecin d'envoyer un rapport du professionnel de la santé afin de déclarer la blessure à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
Parlez-en à votre superviseur
Si vous avez un accident ou si vous vous blessez au travail, dites-le à votre superviseur le plus tôt possible, même si ce n'est rien de grave.
Votre employeur a peut-être des règles que vous devez suivre. Si vous ne les connaissez pas, poser des questions à votre superviseur.
Si vous vous inquiétez pour votre sécurité, parlez-en à votre superviseur.
Notez ce qui s’est passé
Prenez des notes détaillées sur l'accident et gardez-les en lieu sûr. Il est préférable de le faire sans tarder et de relever les dates des évènements ainsi que le nom des personnes qui ont été témoin.
Votre employeur pourrait nier que vous vous êtes blessé au travail, mais vous ne le saurez que plus tard. Il vous faut donc de bonnes notes pour vous rappeler exactement ce qui s'est passé.
Faites une demande d’indemnisation des travailleurs
Vous pourriez être en mesure de faire une demande d’indemnisation des travailleurs.
Les prestations d' sont des sommes versées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour des lésions ou des maladies professionnelles.