1. Obtenez gratuitement de l'information juridique

Je n'ai pas les moyens d'engager un avocat du droit de la famille. Qui d'autre peut m'aider?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

1. Obtenez gratuitement de l'information juridique

Avant de prendre une décision ou avant même de parler à un avocat, il peut être utile d'obtenir de l'aide et de l'information juridiques.

Aide juridique Ontario

Aide juridique Ontario offre certains services aux personnes de toutes les catégories de revenus. Voici quelques-uns de ces services :

Information et orientation par téléphone

Aide juridique Ontario offre aux personnes de toutes les catégories de revenus des services d'information générale et d'orientation au téléphone. Vous pouvez obtenir jusqu'à 20 minutes de conseils juridiques généraux en composant le 1 800 668‑8258, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Centres d'information sur le droit de la famille

Chaque palais de justice de l'Ontario où sont entendues des affaires de droit de la famille compte un centre d'information sur le droit de la famille. Tous ces centres ont des dépliants gratuits sur des sujets comme la séparation et le divorce, les procédures judiciaires et la médiation familiale. Dans de nombreux centres, il y a aussi du personnel en mesure de fournir des services d'information générale et d'orientation.

Les coordonnateurs des services d'information et d'orientation peuvent :

  • vous aider à comprendre vos besoins et la procédure judiciaire;
  • vous orienter vers d'autres services, dont des services de counseling, d'aide aux victimes de mauvais traitements, de traitement de la toxicomanie, de soutien aux enfants et aux familles et d'interprétation;
  • vous aider à trouver des façons de résoudre vos litiges sans faire appel au tribunal, notamment la médiation.

Dans certains tribunaux, les coordonnateurs des services d'information et d'orientation peuvent n'être présents qu'à certains moments. Pour en savoir plus, communiquez avec le centre d'information sur le droit de la famille de votre région.

Programme d'information sur le droit de la famille

Le Programme d'information sur le droit de la famille est une ressource gratuite en ligne qui offre de l'information juridique et pratique sur des sujets comme la garde d'enfants, le droit de visite, le partage des responsabilités parentales et les pensions alimentaires.

Autres services

Il existe d'autres endroits où vous pouvez obtenir des informations gratuites. Ceux-ci inclus :

Ligne téléphonique du Centre d'information juridique de l'Ontario

L'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO) dispose d'un service appelé Centre d'information juridique de l'Ontario qui vous accorde 30 minutes avec un avocat, par téléphone ou en personne. Composez le 1 844 343-7462 pour parler avec un avocat de n’importe quel domaine du droit en anglais ou en français. Vous devrez peut-être laisser un message et un avocat vous rappellera dans les 14 jours.

Autres ressources

Aide juridique Ontario
Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO)
Centre francophone de Toronto
Mis à jour le 15 juillet 2019

Parlez Français