2. Demandez si c’est la réglementation provinciale ou fédérale qui s’applique au régime de retraite
Question & réponse
Nous ne sommes pas mariés. Qu’adviendra-t-il de nos régimes de retraite en cas de séparation?Prochaines étapes
1. Voyez s’il y a lieu de partager votre régime de retraite 2. Demandez si c’est la réglementation provinciale ou fédérale qui s’applique au régime de retraite 3. Faites évaluer de régime de retraite 4. Décidez de partager le régime de retraite ou non 5. Demandez le partage de votre régime de retraite, si nécessaireLa manière d'évaluer le régime de retraite et de le partager est différente selon que le régime est régi par la réglementation provinciale ou fédérale.
En Ontario, la plupart des bénéficiaires ont un régime qui relève du gouvernement provincial.
Cela dit, deux types de régimes sont assujettis à la réglementation fédérale :
- Les régimes de la fonction publique fédérale : si vous ou votre conjoint avez travaillé pour le gouvernement canadien, vous avez sans doute cotisé à un régime de la fonction publique fédérale. C'est notamment le cas dans l'Armée canadienne ou dans la Gendarmerie royale du Canada.
- Les régimes qui relèvent de la réglementation fédérale : si vous ou votre conjoint avez travaillé pour certains types d'employeurs autres que l'État, vous avez peut-être cotisé à un régime assujetti à la réglementation fédérale. C'est le cas, par exemple, si vous avez travaillé pour une compagnie aérienne, une banque ou une compagnie ferroviaire.
Vous pouvez communiquer directement avec l'administrateur de votre régime et lui demander quelles règles s'appliquent.
Vous pouvez aussi communiquer avec le bureau provincial ou fédéral qui réglemente et supervise les régimes de retraite :
- Régimes provinciaux : Commission des services financiers de l’Ontario, Division des régimes de retraite, téléphone : 416 226-7776
- Régimes fédéraux : Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, téléphone : 1 800 385-8647 ou 613 943-3950