Comment se marie-t-on en Ontario?

3. Trouvez un célébrant

Votre cérémonie de mariage peut être religieuse ou civile. Dans les deux cas, vous devez vous assurer que la personne qui la célèbre est autorisée par la loi à vous marier, votre partenaire et vous.

Les couples décident habituellement du type de cérémonie avant de chercher un célébrant. Par exemple, un couple pourrait trouver important de se marier dans son église, sa synagogue, sa mosquée ou son temple local.

Votre cérémonie peut être célébrée par un représentant religieux enregistré. Dans ce cas, elle se déroule habituellement dans un lieu de culte. Vous pouvez consulter la liste des responsables religieux enregistrés en ligne.

La cérémonie peut aussi être célébrée par un juge, un juge de paix ou un greffier municipal autorisé. Elle a alors généralement lieu dans un bureau municipal, à l'hôtel de ville ou au palais de justice. Pour trouver l'hôtel de ville ou le bureau municipal le plus près de chez vous, consultez cette liste en ligne.

Lorsque vous êtes par un juge ou un juge de paix, vous devez payer des frais de 75 $ par chèque certifié ou mandat, à l'ordre du ministre des Finances. Ceci, accompagné de la déclaration de mariage dûment remplie, sera envoyé au registraire général par le juge ou le juge de paix pour l'enregistrement de votre mariage.

Cacher ce site