Comment puis-je demander la pension de la Sécurité de la vieillesse?

3. Rassemblez et envoyez vos documents

S'il vous faut faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous devez l'accompagner de certains documents.

Si vous êtes né au Canada

Vous n'avez pas à inclure de preuves de votre date de naissance ou de votre statut officiel dans votre demande, mais vous devrez les envoyer si Service Canada les exige par la suite.

Si vous êtes né à l’extérieur du Canada

Vous n'êtes pas obligé d'inclure une preuve de votre date de naissance dans votre demande, mais vous devrez l'envoyer si Service Canada l'exige par la suite.

Toutefois, vous devez fournir la preuve de votre statut officiel. Pour ce faire, vous pouvez fournir :

  • un certificat de citoyenneté ou un passeport canadien délivré en 1970 ou plus récemment;
  • des documents d'immigration canadiens, comme votre fiche relative au droit d'établissement, votre confirmation de résidence permanente ou votre carte de ;
  • un certificat du statut d’Indien;
  • un .

Si vous avez vécu à l’extérieur du Canada après vos 18 ans

Voici des exemples de documents pouvant prouver les périodes où vous avez résidé au Canada :

  • un passeport;
  • un visa;
  • un billet d'avion et d'autres documents de voyage;
  • des lettres d'un employeur ou d'un établissement d'enseignement, par exemple des offres d'emploi, des références d'employeurs ou d'enseignants, ou des lettres d'admission dans un programme d'études;
  • un contrat;
  • un acte d'hypothèque ou un contrat de location.

Si vous êtes marié ou vivez en union de fait

Si vous faites une demande de Supplément de garanti (SRG) en même temps que vous demandez la pension de la SV, vous devez inclure :

Vous n'avez pas à fournir ces documents si vous demandez seulement la pension de la SV.

De plus, vous devez produire une déclaration de revenus, car le montant de votre SRG dépend de votre et de celui de votre époux ou conjoint de fait.

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