Je suis une personne âgée. Suis-je admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)?

Informez-vous sur le montant auquel vous avez droit

Supplément de 500 $ de la SV

Si vous recevez la SV et que vous avez 74 ans ou plus le 30 juin 2021, vous recevrez un paiement unique supplémentaire de 500 $ au courant de la semaine du 16 août 2021. Le paiement est automatique. Vous n'avez pas besoin de présenter une demande ou de faire quoi que ce soit pour l'obtenir.

Le montant de vos prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) dépendra du temps que vous avez passé à résider au Canada en date de votre 65e anniversaire.

Droit à la pleine pension

Habituellement, vous avez droit au montant maximal ou à la pleine pension de la SV si vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans après votre 18e anniversaire. Si vous n'avez pas résidé au Canada pendant 40 ans, vous pourriez quand même être admissible à la pleine pension si vous respectez les deux conditions suivantes :

  • vous aviez plus de 25 ans le 1er juillet 1977; et
  • à cette date ou avant, vous avez vécu au Canada avec un statut officiel. Par exemple, vous avez un statut officiel si vous êtes ou une personne protégée, ou si vous détenez un .

Droit à une pension partielle

Règle générale, vous avez droit à une pension partielle si vous avez vécu au Canada pendant au moins 10 ans :

  • après votre 18e anniversaire, et
  • en date de votre demande.

Vous pourriez aussi avoir droit à une pension partielle de la SV si vous :

Les prestations mensuelles de votre pension partielle sont égales à 1/40e (2,5 %) du montant mensuel de la pleine pension pour chaque année pendant laquelle vous avez résidé au Canada après votre 18e anniversaire.

Disons que votre demande est acceptée et que vous avez vécu au Canada pendant 25 ans depuis vos 18 ans. Dans ce cas, vos prestations mensuelles de la SV correspondent à 25/40e (62,5 %) du montant de la pleine pension.

Modification du montant de vos prestations

Le montant de vos prestations de la SV est recalculé 4 fois par année, soit en janvier, en avril, en juillet et en octobre, en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les montants qui s'appliquent actuellement sont affichés en ligne.

Revenu imposable

Les prestations de la SV sont un imposable. Autrement dit, vous pourriez devoir payer de l'impôt sur ce montant et l'indiquer dans votre déclaration de revenus.

Cacher ce site