Je suis une personne âgée. Suis-je admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)?

Renseignez-vous sur les accords de sécurité sociale et les pays signataires

L'accord de sécurité sociale est un accord juridique signé entre le Canada et un pays étranger. Il sert à coordonner les prestations gouvernementales des personnes ayant résidé ou travaillé dans les deux pays. Ainsi, si vous avez vécu ou travaillé dans un pays lié par un tel accord avec le Canada, vous pourriez avoir droit à l'un de ces régimes ou aux 2 :

  • pension de la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • prestations de l'autre pays.

Si vous décédez, votre époux, votre conjoint de fait ou vos enfants pourraient eux aussi être admissibles aux prestations. Tout dépend des dispositions de l'accord qui s'appliquent à vous.

Application de l’accord de sécurité sociale

Si le Canada a signé un accord avec l'autre pays, le temps pendant lequel vous résidez ou cotisez à un régime de pensions dans ce pays peut être compté dans votre période de résidence au Canada. Cela peut vous aider à respecter l'exigence de résidence requise pour la pension de la SV.

Pays ayant signé un accord avec le Canada

Le Canada a conclu des accords avec plus de 50 pays. Pour savoir lesquels, vous pouvez communiquer avec Service Canada ou consulter le site Web du gouvernement du Canada.

Cacher ce site