Mes enfants pourront-ils fréquenter l’école lorsque j’aurai demandé l’asile?

3. Inscrivez votre enfant à l’école

Pour inscrire votre enfant à l'école, il vous faut habituellement :

  • une de l'âge de votre enfant, par exemple un certificat de naissance, un passeport, ou une copie certifiée si les originaux ont été confiés aux agents d'immigration;
  • une preuve d'adresse, par exemple une facture de téléphone ou d'électricité, ou le bail de votre logement indiquant votre nom et votre adresse;
  • une preuve de tutelle s'il s'agit d'un enfant de moins de 18 ans qui ne vit pas avec l'un de ses parents;
  • une preuve que votre enfant a été vacciné;
  • le certificat de baptême de votre enfant (d'une église catholique romaine) si vous souhaitez l'inscrire à une école catholique.

Votre enfant peut quand même fréquenter l'école même si ces documents ne sont pas disponibles.

L'école n'a pas besoin de l'information suivante :

  • Preuve que vous avez le statut d'immigrant ou que vous avez fait une demande pour l'obtenir;
  • Permis de travail ou numéro d'assurance sociale (NAS);
  • Preuve de protection du Régime d'assurance-santé de l'Ontario.

Si vous avez de la difficulté à inscrire votre enfant à l'école, communiquez avec la clinique juridique communautaire de votre région. Un avocat ou un parajuriste pourra peut-être vous aider.

Visiteurs au Canada

Des exceptions s'appliquent aux enfants qui séjournent au Canada avec le statut officiel de visiteurs. L'école peut aussi exiger les mêmes droits scolaires que pour un étudiant étranger et refuser d'inscrire l'enfant tant que ces droits ne sont pas payés.

Si une demande d'asile ou une demande de résidence permanente fondée sur des motifs d'ordre humanitaires a été présentée, il faut fournir à l'école une preuve de cette demande pour que l'enfant puisse être inscrit.

Évaluations

Dans certains conseils scolaires, les nouveaux élèves peuvent aller dans des centres d’accueil pour faire tester leurs aptitudes en anglais et en mathématiques.

Les résultats des tests sont envoyés à l'école de l'enfant. Cette information aide les enseignants à évaluer ce que votre enfant a acquis, afin de l'inscrire à l'année scolaire qui lui convient. Rien n'est coulé dans le béton : l'école suit les progrès de l'enfant et peut apporter des changements au fil du temps.

Si vous avez le bulletin scolaire ou un manuel scolaire de l'année précédente, ou tout autre document scolaire pouvant être utile, apportez-le au centre d'accueil.

Les enfants à l’école secondaire

Si votre enfant est au niveau secondaire, le conseiller en orientation le rencontrera pour discuter de ses années précédentes, de ses intérêts et de ce qu'il veut faire après son secondaire. Ce conseiller l'aidera à s'engager dans les bonnes avenues.

Cacher ce site