Assistez à votre procès

Si vous êtes bien préparé(e) avant votre procès, celui-ci se déroulera plus facilement. La Cour de justice de l'Ontario offre une ressource utile aux personnes qui se représentent elles-mêmes lors de leur procès : le Guide d’autoreprésentation à un procès en droit de la famille. Et la Cour supérieure de justice a un guide intitulé «Guide du traitement des affaires de droit de la famille à la Cour supérieure de justice». Vous devriez le lire pour vous préparer à votre procès. Il contient des renseignements utiles sur la façon de se comporter dans la salle d'audience, ainsi que des conseils sur la façon d'interroger les témoins et sur d'autres aspects du procès.

Le juge du procès n'est pas le même que celui qui était présent lors de vos conférences. Il en est ainsi parce que les discussions lors de vos conférences étaient privées et visaient à vous aider, ainsi que votre conjoint, à conclure une entente. Ces discussions ne sont pas communiquées au juge du procès.

Les juges statuent eux-mêmes sur les causes en droit de la famille, sans l'aide d'un jury.

Les procès sont habituellement publics. Cela veut dire qu'il pourrait y avoir d'autres personnes dans la salle d'audience lors de votre procès.

Vous devriez apporter au tribunal au moins 3 copies du dossier du procès et de tout document que vous comptez utiliser lors du procès : une copie pour vous, une pour votre conjoint et une pour le juge.

Vous pouvez prendre des notes sur ce qui se passe lors du procès et sur ce qui est dit pour mieux pouvoir y répondre.

Le juge ne peut vous fournir des conseils juridiques. Toutefois, pendant les pauses, vous pouvez poser des questions sur le processus judiciaire à l' si celui-ci est disponible au palais de justice où vous vous trouvez. L'avocat de service ne peut vous représenter au procès mais pourrait être en mesure de répondre à des questions générales.

Le procès constitue pour vous une occasion de faire la preuve de ce que vous avez dit et demandé dans votre Formule 10 : Défense en présentant des témoins (dont vous) et d'autres éléments de preuve. Le juge rend une décision selon le critère de la . Cela veut dire que votre preuve doit être plus crédible que celle de votre conjoint.

Avant le début de votre procès, le juge traite de toute question préliminaire ou de procédure. Votre cause suit ensuite les étapes suivantes :

Déclarations préliminaires

Votre conjoint produit sa preuve

Vous produisez votre preuve

Votre conjoint répond à votre preuve

Conclusions finales

Le juge rend sa décision

Prochaines étape :

Obtenez votre ordonnance

Étape précédente :

Préparez-vous à votre procès

Mis à jour le: 20 mars 2023
Cacher ce site