You are here

Ma cote de crédit est mauvaise. Comment puis-je l'améliorer?

Question
Ma cote de crédit est mauvaise. Comment puis-je l'améliorer?
En savoir plus sur le sujet
Community Advocacy & Legal Centre (CALC)
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Ma cote de crédit est mauvaise. Comment puis-je l'améliorer?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
23 mars 2017
RÉPONSE

Les agences de renseignements sur le consommateur calculent votre cote de crédit à partir des renseignements personnels et financiers qui figurent dans votre rapport de solvabilité.

Vous gagnez des points lorsque vous utilisez le crédit de façon responsable ou que vous remboursez vos dettes à temps, mais vous en perdez lorsque vous faites le contraire.

Votre cote de crédit, ou cote de solvabilité, sert à indiquer si vous avez l'habitude de payer vos factures à temps et de rembourser vos dettes.

Votre cote peut varier entre 300 et 900 points. Généralement, une cote de 700 points ou plus est jugée très bonne ou excellente.

Amélioration de la cote

Les prêteurs, les locateurs et les entreprises avec qui vous voulez faire des affaires pourraient vouloir consulter votre rapport de solvabilité, votre cote de crédit et vos renseignements personnels pour savoir si vous représentez un bon risque de crédit et s'ils peuvent s'attendre à ce que vous payiez vos factures ou votre loyer à temps. Certaines entreprises peuvent refuser de faire des affaires avec vous si elles estiment que votre cote de crédit est trop basse.

Si vous voulez améliorer votre cote, commencez par obtenir une copie de votre rapport de solvabilité, et vérifiez si l'information qu'il contient est exacte. Vous pouvez faire corriger l'information erronée, ce qui entraînera peut-être le relèvement de votre cote.

Si l'information de votre rapport est exacte, vous pouvez améliorer votre cote en payant vos factures à temps et en n'utilisant pas plus de 50 à 60 % de votre limite de crédit. Il est aussi très important de rembourser la totalité de vos factures impayées. Toute facture périodique (électricité, loyer, prêt automobile) payée intégralement chaque mois améliorera votre cote de solvabilité.

Parlez Français