Ma cote de crédit est mauvaise. Comment puis-je l’améliorer?

2. Contestez l’information contenue dans le rapport

Si de l'information contenue dans votre rapport de solvabilité est erronée ou ne devrait pas y figurer, envoyez une lettre à l'agence pour lui expliquer ce qui cloche et demander à ce que l'information soit corrigée ou supprimée. C'est ce qu'on appelle « contester une créance ».

Il n'y a pas de frais à payer pour contester une créance, et vous n'avez pas à payer une pour qu'elle le fasse pour vous.

Dans votre lettre, expliquez précisément en quoi l'information est erronée ou incomplète, et fournissez la bonne information. Aussi, demandez à l'agence de corriger le rapport et de conserver une copie de votre lettre dans votre dossier de .

Si vous avez des documents qui prouvent que vous avez remboursé votre dette, joignez-les à votre lettre. Par exemple, si votre locateur prétend faussement que vous lui devez des loyers, vous pouvez envoyer à l'agence une copie de vos reçus de loyer.

Si votre rapport contient des renseignements qui ne vous disent rien, vous êtes peut-être victime d'un vol d’identité. Par exemple, s'il y a dans votre rapport une dette que vous ne reconnaissez pas, c'est peut-être qu'une personne a ouvert un compte en votre nom.

Si vous constatez qu’un compte a été ouvert en votre nom, mais pas par vous, vous devez en informer le plus rapidement possible les agences de renseignements sur le consommateur et l'entreprise ou le magasin où le compte a été ouvert. Ensuite, revérifiez le rapport pour vous assurer que la dette n'y figure plus.

Il faut aussi informer l' si votre a été remis à une personne non autorisée ou qui ne vous a pas avisé de son intention d'examiner le rapport. Ce pourrait être un signe que quelqu'un essaie de voler votre identité.

Lorsque l'agence de renseignements sur le consommateur reçoit votre plainte concernant votre rapport, elle doit, selon le cas :

  • confirmer que l'information contenue dans le rapport est exacte;
  • modifier l'information afin qu'elle soit exacte et complète;
  • supprimer l'information erronée de votre dossier.

Pour contester une créance figurant dans une fiche de crédit de TransUnion, composez le 1 800 663‑9980. Vous pouvez aussi envoyer votre contestation par la poste en téléchargeant le formulaire et en suivant les directives indiquées sur le site de l'entreprise.

Pour contester une créance dans un rapport d'Equifax, remplissez le formulaire en ligne et faites-le parvenir par la poste à l'un des bureaux mentionnés dans le document. Assurez-vous de lire toutes les directives au bas du formulaire.

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