Mon enfant a des difficultés d’apprentissage. L’école est-elle obligée de l’aider?

Les écoles de l'Ontario doivent fournir les programmes et services adéquats aux élèves ayant une « anomalie », c'est-à-dire un problème de santé pouvant nuire à leur capacité d'apprentissage.

Les anomalies se divisent en 4 catégories :

  1. Le comportement : trouble du déficit de l'atttention avec/sans hyperactivité (TDAH), dépression, anxiété, trouble oppositionnel avec provocation, etc.
  2. La communication : autisme, problème d'audition, trouble de la parole, etc.
  3. L'intellect : déficits cognitifs modérés, déficits du développement sévères, surdouance, etc.
  4. L'habileté physique : difficulté à voir, à se déplacer, etc.

Ces élèves ont droit à des programmes ou services spéciaux, que ce soit dans :

  • la salle de classe ordinaire;
  • une salle de classe à part;
  • une autre école ou un autre programme.

Repérer les anomalies

L'anomalie de votre enfant peut être repérée de façon non officielle par un enseignant ou un responsable de l'école, ou officiellement par un comité d'identification, de placement et de révision (CIPR). Dans le deuxième cas, il vous sera normalement plus facile de trouver des ressources et une aide spéciale. Consultez les étapes 1 et 2 pour en savoir plus à ce sujet.

Une fois l’anomalie reconnue

Si votre enfant présente une anomalie, l'école créera pour lui un plan d'enseignement individualisé (PEI), qui contient :

  • le type d'anomalie et ses effets sur l'enfant;
  • le type de classe ou de programme qui convient;
  • les mesures d' possibles.

Vous avez le droit d'obtenir une copie du PEI de votre enfant. Si vous êtes vous-même un élève de 16 ans ou plus, vous pouvez aussi avoir une copie de votre propre PEI.

Obtenir de l’aide

L'école n'est pas tenue de fournir les meilleurs services ou mesures de soutien qui soient, mais elle doit fournir quelque chose de convenable et de raisonnable. Cela dépendra de l'élève et parfois des ressources de l'école.

Pour la plupart des élèves, les services et mesures de soutien sont couverts par le financement général de l'éducation de l'enfance en difficulté. L'école n'obtient donc pas de fonds supplémentaires pour aider votre enfant.

Pour les élèves qui ont de très grands besoins par contre, le conseil scolaire peut être en mesure de demander des fonds supplémentaires du ministère de l'Éducation ou d'ailleurs.

D'autres organismes peuvent vous aider à trouver les ressources dont votre enfant a besoin à l'école :

Autisme Ontario

Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO)

Association ontarienne des sourd (es) francophones

Conseil des canadiens avec déficiences

Esante mentale

Easter Seals Ontario (disponible en anglais seulement)

Inclusive Education Canada (disponible en anglais seulement)

Learning Disabilities Association of Ontario (disponible en anglais seulement)

Ontario Association for Families of Children with Communication Disorders (disponible en anglais seulement)

Ontario Association for the Deaf (disponible en anglais seulement)

Ontario Association of Parents in Catholic Education (disponible en anglais seulement)

Ontario Coalition for Inclusive Education (disponible en anglais seulement)

Ontario Federation for Cerebral Palsy (disponible en anglais seulement)

Parents for Children’s Mental Health (disponible en anglais seulement)

Parent Education Network (disponible en anglais seulement)

Parents Helping Parents (disponible en anglais seulement)

People for Education

Société canadienne de l'ouïe

Spina Bifida and Hydrocephalus Association of Ontario

Tourette Syndrome Association of Ontario (disponible en anglais seulement)

VOICE for Deaf and Hard of Hearing Children (disponible en anglais seulement)

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