Qu’est-ce qu’une évaluation? Pourquoi voudrais-je en obtenir une?
Depuis le 1er mars 2021, le terme «» est devenu responsabilités décisionnelles. Et dans la plupart des situations, le terme «» est devenu le . Les deux parents auront généralement maintenant du temps parental.
De plus, une personne qui n'est pas un parent ou un beau-parent peut demander une pour passer du temps avec un enfant. Par exemple, un grand-parent peut obtenir cette ordonnance.
Il s'agit d'un rapport préparé par un expert, appelé un évaluateur, pour vous aider, votre partenaire et vous-même, ainsi que le tribunal, à prendre des décisions en matière de responsabilités décisionnelles, de temps parental et d'arrangements parentaux. La et le temps parental s'appelaient autrefois la garde et le droit de visite.
L'évaluateur peut être un psychologue, un travailleur social, un psychiatre ou un professionnel de la santé mentale.
L'évaluation fournit au juge des preuves indépendantes concernant les souhaits de votre enfant, ou au sujet de ce qui constitue son intérêt véritable.
Une évaluation a lieu dans les cas suivants :
- Votre partenaire et vous-même convenez de faire effectuer une évaluation privée.
- Le tribunal ordonne à votre partenaire et à vous-même de faire effectuer une évaluation privée.
- Le tribunal demande au de faire enquête et de préparer un rapport.
Le juge n'ordonne habituellement une évaluation que lorsqu'il en a besoin pour prendre des décisions au sujet des responsabilités décisionnelles, du temps parental et des arrangements parentaux.
L'évaluation peut avoir lieu avant ou pendant les procédures judiciaires.
Évaluation privée
Votre partenaire et vous-même pouvez engager un évaluateur privé. Le tribunal peut également vous ordonner de le faire.
L'évaluation peut coûter très cher. Vous pouvez assumer les frais seul, ou les partager avec votre partenaire.
L'évaluateur s'entretient avec vous, votre partenaire, votre enfant et d'autres adultes importants dans la vie de ce dernier, comme ses enseignants, son médecin, les nouveaux partenaires et les membres de sa famille. Il observe les interactions entre votre enfant et votre partenaire et vous-même. Enfin, il consigne toutes ses observations dans un rapport et fait une recommandation sur ce qu'il estime être préférable pour l'enfant.
Ce rapport peut être utilisé comme preuve devant le tribunal.
Bureau de l’avocat des enfants
Le Bureau de l’avocat des enfants est un organisme gouvernemental qui représente les enfants de moins de 18 ans au tribunal dans certaines affaires portant sur les responsabilités décisionnelles et le temps parental.
Le Bureau emploie des enquêteurs cliniques et des avocats partout en Ontario. Les enquêteurs préparent les rapports sur les responsabilités décisionnelles et le temps parental, et les avocats représentent les enfants au tribunal.
Le Bureau doit d'abord accepter votre dossier. Il n'intervient qu'après que vous avez entamé des procédures judiciaires. Ses services sont gratuits.