You are here

Comment prouver que j'ai un handicap lorsque je fais une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?

Comment prouver que j'ai un handicap lorsque je fais une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
15 janvier 2018
RÉPONSE

Lorsque vous faites une demande de soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), assurez-vous que vous satisfaites aux deux critères suivants :

  1. être financièrement admissible;
  2. répondre à la définition de « personne handicapée » (sauf exception).

Qui est la « Personne handicapée »

On considère que vous répondez à la définition de « personne handicapée », si un professionnel de la santé autorisé, comme un médecin, confirme que :

  • vous avez un problème de santé physique ou mentale dont la durée prévue est d'au moins un an;
  • votre problème de santé limite votre capacité à travailler, à prendre soin de vous ou à faire des activités quotidiennes à la maison ou dans la collectivité.

Selon la loi, votre problème de santé doit être important et entraîner une limitation importante de vos capacités.

Il peut s'agir d'un problème continu ou qui se manifeste de temps à autre.

Enfin, il peut s'agir d'un seul ou de plusieurs problèmes limitant vos capacités.

Prouver que vous avez un handicap

Pour prouver que vous êtes une personne handicapée, vous devez utiliser la trousse de détermination du handicap. Elle contient quatre documents :

  • Rapport sur l'état de santé
  • Rapport sur les activités de la vie quotidienne
  • Consentement à la divulgation de renseignements médicaux
  • Rapport personnel

Vous devez envoyer les documents remplis à l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées. Elle s'en servira pour déterminer si vous êtes admissible à titre de personne handicapée.

Dans le cadre d'une demande au POSPH, on vous remet la trousse s'il a été établi que vous étiez financièrement admissible.

Le POSPH considère que je ne suis pas financièrement admissible

Vous pouvez quand même obtenir la trousse de détermination du handicap si vous interjetez appel parce qu'on a déterminé que vous n'étiez pas financièrement admissible. Vous pourrez donc terminer votre demande de soutien du revenu.

Il est important de le faire parce que si vous gagnez votre appel, on pourrait vous verser du soutien du revenu rétroactivement, soit à partir de la date où l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées a reçu votre demande dûment remplie.

Personnes n'ayant pas à prouver qu'elles ont un handicap

Certaines personnes sont admissibles au POSPH sans avoir à prouver qu'elles ont un handicap. On leur verse du soutien du revenu dès qu'il a été établi qu'elles y sont financièrement admissibles.

Parlez Français