J’ai la résidence permanente au Canada. Devrais-je demander la citoyenneté?
Prochaines étapes
Renseignez-vous sur l’obligation de résidence des résidents permanents Sachez à quel moment un résident permanent peut être forcé à quitter le Canada Renseignez-vous sur les risques liés à une demande de citoyenneté Renseignez-vous sur la possibilité d’être citoyen de plusieurs paysPour bon nombre de résidents permanents, c'est une bonne idée de demander la citoyenneté canadienne.
Les résidents permanents et les citoyens canadiens ont beaucoup de droits en commun, mais les citoyens ont des droits que les résidents n'ont pas.
Par exemple, les résidents permanents peuvent perdre leur statut au Canada pour plusieurs raisons, donc ils peuvent être forcés de quitter le pays, peu importe le nombre d'années qu'ils y ont passées.
Droits des citoyens canadiens
En tant que citoyen canadien, vous ne pouvez pas être forcé de quitter le pays, sauf si dans votre demande de citoyenneté ou de résidence permanente :
- vous avez fait une fausse déclaration;
- vous avez omis de fournir tous les renseignements demandés.
Si vous devenez citoyen canadien, vous pourrez voter aux élections et demander un passeport.
Vous pourrez toujours revenir au Canada si vous quittez le pays; vous ne perdrez pas votre statut uniquement parce que vous étiez à l'.
Demande de citoyenneté
Un grand nombre de résidents permanents demandent la citoyenneté dès qu'ils peuvent prouver leur admissibilité.
D'autres ont des raisons d'attendre ou de ne pas la demander du tout. Pour en savoir plus à ce sujet, allez aux prochaines étapes.