Je viens d’immigrer en Ontario. Mes enfants peuvent-ils aller à l’école?

Tous les enfants vivant en Ontario ont le droit de fréquenter l'école. La loi interdit aux écoles de refuser un enfant de moins de 18 ans en raison de son statut d'immigration ou de celui d'un de ses parents. Toutefois, les règles sont différentes pour les visiteurs au Canada.

Si vous avez fait une demande d'asile, lisez la section Mes enfants pourront-ils fréquenter l’école lorsque j’aurai demandé l’asile?

En Ontario, l'école est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 18 ans. Un enfant qui fête ses six ans avant le jour de la rentrée scolaire de septembre doit aller à l'école. De plus, la plupart des enfants de quatre et cinq ans fréquentent la maternelle ou un jardin d'enfants.

Un enfant ne peut être dispensé de l'école que pour l'une des raisons énoncées dans la loi, par exemple s'il est malade, le jour d'une fête religieuse ou dans un cas d'enseignement à domicile.

Si vous prévoyez instruire votre enfant chez vous, vous devez en informer votre conseil scolaire. Il sera bon de vous renseigner auprès de celui-ci au sujet des exigences à satisfaire. Consultez la section Quelles sont les lois entourant l’enseignement à domicile de mes enfants?

L'école du quartier, d'autres professionnels et les membres de la communauté ont le devoir d'aviser une société d’aide à l’enfance si :

  • vous n'envoyez pas votre enfant à l'école;
  • votre enfant manque beaucoup de jours d'école;
  • votre enseignement à domicile est douteux.

Enfants de plus de 18 ans

Si votre enfant a plus de 18 ans et n'est ni citoyen canadien, ni , il devra probablement obtenir un permis d'études pour pouvoir aller au collège ou à l'université. Il faut habituellement demander ce permis de l'extérieur du Canada et payer les mêmes frais que les étudiants étrangers. Il est toutefois possible dans certains cas de demander le permis d'études depuis le Canada. Le gouvernement a créé cet outil pour vous aider à déterminer si vous pouvez le faire.

Cacher ce site