Je viens d’immigrer en Ontario. Mes enfants peuvent-ils aller à l’école?

3. Inscrivez votre enfant à l’école

Pour inscrire votre enfant à l'école, il vous faut normalement :

  • une de son âge, par exemple un certificat de naissance ou un passeport, ou une copie certifiée si les originaux ont été confiés aux agents d'immigration;
  • une preuve d'adresse, par exemple une facture de téléphone ou d'électricité, ou le bail de votre logement indiquant votre nom et votre adresse;
  • une preuve de tutelle s'il s'agit d'un enfant de moins de 18 ans qui ne vit pas avec l'un de ses parents;
  • une preuve que votre enfant a été vacciné;
  • le certificat de baptême de votre enfant d'une église catholique romaine si vous souhaitez l'inscrire à une école catholique.

Votre enfant peut fréquenter l'école même si vous ne pouvez pas fournir ces documents. Une école ne peut pas refuser votre enfant parce que :

  • vous n'avez pas de preuve de statut d'immigrant ou ne pouvez pas prouver que vous avez fait une demande pour l'obtenir;
  • vous êtes sans permis de travail ou numéro d'assurance sociale (NAS);
  • vous n'êtes pas protégé par le Régime d'assurance-santé de l'Ontario.

Si vous avez de la difficulté à inscrire votre enfant à l'école, communiquez avec une clinique juridique communautaire près de chez vous. Un avocat ou un parajuriste pourra peut-être vous aider.

Évaluations

Dans certains conseils scolaires, les nouveaux élèves doivent aller dans un centre d'accueil pour faire tester leurs aptitudes en langues et en mathématiques.

Cette information aide les enseignants à évaluer les acquis de votre enfant, afin de l'inscrire à l'année scolaire qui lui convient. Rien n'est coulé dans le béton : l'école suit les progrès de l'enfant et peut toujours apporter des changements.

Si vous avez le bulletin scolaire de l'année précédente, un manuel scolaire ou tout autre document scolaire pouvant être utile, apportez-le au centre d'accueil.

Si votre enfant a besoin d'aide pour son anglais, sachez que les écoles offrent des programmes spéciaux d'apprentissage de l'anglais. On parle souvent de cours d'anglais langue seconde (ALS).

Cacher ce site