1. Vérifiez si le prêteur sur salaire a un permis
Consultez cet outil:
Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.
Question & réponse
J’aimerais obtenir un prêt sur salaire. Que devrais-je savoir?Tous les prêteurs sur salaire doivent avoir un permis du ministère des Services au public et aux entreprises. Ils doivent l'afficher clairement dans leur établissement ou sur leur site Web.
Soyez prudent lorsque vous faites affaire avec une entreprise en ligne. Souvent, les prêteurs qui ne sont présents que sur Internet n'ont pas de permis. Les prêteurs sans permis peuvent utiliser des moyens illégaux pour récupérer l'argent que vous leur devez, ou encore, vous pourriez vous faire escroquer.
Avant de choisir un prêteur sur salaire, vous pouvez aussi vérifier sur le site Web du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs si le prêteur a un permis. Voici comment faire :
- Allez sur la page de la Direction des permis, des inspections et des enquêtes.
- Cliquez sur Rechercher n'importe quel type de permis, inscription ou nomination.
- Dans le champ Type de permis, d'inscription ou de nomination, sélectionnez Prêteur, Courtier en prêts.
- Si vous connaissez le nom et l'adresse du prêteur, inscrivez-les dans les champs prévus à cette fin. Il n'est pas nécessaire de remplir le champ Numéro de dossier. Si vous n'inscrivez rien du tout, vous obtiendrez la liste de tous les prêteurs sur salaire en Ontario.
- Cliquez sur Envoyer, et la liste des prêteurs titulaires d'un permis s'affichera. Seuls les prêteurs figurant sur cette liste ont un permis.
Si un prêteur ne figure pas sur cette liste, c'est qu'il n'a pas de permis. Ne faites pas affaire avec lui.