4. Déterminez si vous avez été victime de vol d’identité

Voici des signes qui devraient éveiller vos soupçons en ce qui concerne le .

  • Vous recevez des relevés de carte de ou des factures qui sont à votre nom, mais que vous ne reconnaissez pas.
  • Vous recevez des appels ou des lettres d'agences de recouvrement ou de créanciers concernant des comptes que vous n'avez pas ou des achats que vous n'avez pas faits.
  • Vos relevés bancaires ou autres relevés financiers indiquent des retraits, des transactions ou des virements que vous n'avez pas faits.
  • Des créanciers vous appellent pour vous dire que votre demande de crédit a été approuvée ou refusée, alors que vous n'avez jamais fait de demande.
  • Vos demandes de crédit sont refusées pour des raisons inattendues.
  • Votre indique une dette que vous ne reconnaissez pas.
  • Vous ne recevez plus vos factures ou vos relevés de carte de crédit par la poste, ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout le courrier habituel.

Vérifiez vos antécédents en matière de crédit

Les deux principales agences de renseignements sur le consommateur au Canada sont Equifax et TransUnion. Demandez-leur de vous envoyer votre rapport de solvabilité, et vérifiez s'il contient des comptes ou des que vous ne reconnaissez pas. S'il en contient, c'est peut-être qu'on vous a volé votre identité et utilisé votre nom pour ouvrir un compte ou emprunter de l'argent.

Pour obtenir votre rapport de solvabilité une fois par année, vous devez en faire la demande par télécopieur ou par la poste. Vous le recevrez alors par la poste gratuitement. Vous pouvez aussi demander votre rapport en ligne, mais il peut y avoir des frais.

Si vous êtes dans l'une ou l'autre de ces situations, il est conseillé d'agir sans tarder :

  • Vous pensez avoir été victime de vol d'identité.
  • Vous avez trouvé des renseignements erronés dans votre rapport de solvabilité.
  • Quelqu'un s'est introduit par effraction dans votre voiture ou dans votre maison.
  • Vous avez perdu quelque chose qui contient vos renseignements personnels, par exemple, votre ordinateur, votre portefeuille ou votre sac à main.

N'attendez pas que votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit communique avec vous. Suivez plutôt les étapes décrites sous la question « Que faire si je suis victime de vol d’identité? ».

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