Que faire si je suis victime de vol d’identité?
Le se produit lorsque quelqu'un prend et utilise vos renseignements personnels sans votre permission.
Les renseignements personnels peuvent inclure :
- nom
- adresse
- date de naissance
- numéro d'assurance sociale
- comptes bancaires
- numéros de carte de
Si vous croyez avoir été victime de vol d'identité, agissez rapidement pour vous protéger.
Le vol d'identité peut rendre très difficile l'obtention d'un prêt bancaire, d'une carte de crédit ou d'un prêt hypothécaire. Il peut même être difficile de louer un appartement. Il peut être très difficile d'améliorer votre par la suite.
Si votre identité est volée, vous devrez peut-être également :
- faire corriger les erreurs dans votre ;
- gérer les paiements pour des achats que vous n'avez pas faits;
- fermer des comptes ouverts à votre nom.
En premier, signalez tout de suite le vol d'identité à la police. Ensuite, si vous voulez le signaler à votre banque et à la société émettrice de votre carte de crédit, vous pourrez alors leur donner une copie du rapport de police.
Si vous croyez que vos cartes d'identité provenant du gouvernement provincial vous ont été volées, comme votre permis de conduire et votre carte Santé, communiquez avec ServiceOntario pour les faire annuler. Signalez-lui également un vol d'identité utilisé par quelqu'un d'autre. ServiceOntario peut remplacer le document pour vous.
Vous devriez faire une déclaration sur le site Web de Passeport Canada si vous avez perdu votre passeport ou s'il a été volé.
Vous devriez vous présenter à Service Canada si vous avez perdu votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou si vous pensez que quelqu'un utilise votre NAS sans votre consentement. Service Canada peut vous remplacer vos documents d'identité. Vous devez demander aux agences de renseignements sur le consommateur Equifax et TransUnion de lancer une alerte à la . Vous n'avez pas à payer des frais pour cela. Vous devrez communiquer avec chacune des deux agences pour qu'elles ajoutent toutes deux une alerte à la fraude à votre dossier.
Lorsqu'une émet une alerte à la fraude, cela permet à quiconque consulte votre rapport de solvabilité de savoir que votre identité pourrait avoir été volée. Si la personne qui vole l'identité tente de se faire passer pour vous ou d'utiliser vos comptes, vos créditeurs pourront alors faire le nécessaire pour vérifier son identité.
Vous devriez parler du vol au Centre antifraude du Canada (CAFC). Le CAFC recueille des renseignements sur le vol d'identité et les communique aux services de police locaux pour aider à arrêter les voleurs. Le CAFC peut également vous dire ce qu'il faut faire ensuite et vous aider à vous protéger contre de futurs vols.
Si vous n'êtes pas certain d'avoir été victime de vol d'identité, prenez connaissance de ces signes à surveiller. Pour le reste, que votre identité ait été volée ou non, vous devez faire le nécessaire pour protéger vos renseignements personnels.