1. Notez les incidents de harcèlement

Si votre employeur vous harcèle concernant votre retraite, vous devriez noter tout ce qui se passe. Si vous portez l'affaire devant les tribunaux, ces notes vous aideront à prouver les faits.

Notez chaque fois que votre employeur vous parle de votre retraite, en indiquant par exemple :

  • la date, l'heure et le lieu de la conversation;
  • qui a dit ou fait quoi, comme le patron m'a dit que « je devais commencer à être fatigué de travailler »;
  • qui a vu ou entendu ce qui s'est passé;
  • comment vous avez réagi sur le coup.

Comment conserver vos notes

Il y a plusieurs façons de conserver vos notes. Par exemple, vous pouvez :

  • vous envoyer un courriel à votre adresse personnelle avec des détails comme ceux mentionnés ci-dessus;
  • écrire les détails dans un carnet;
  • conserver un dossier contenant les copies de courriels ou de lettres, et imprimer ou sauvegarder (p. ex., capture d'écran) les messages et les publications sur les médias sociaux de toutes les personnes concernées.

N'oubliez pas de noter les dates.

Gardez vos notes et documents en lieu sûr. Par exemple, ne gardez pas les preuves sur votre ordinateur de travail, car vous pourriez être incapable de les récupérer si vous quittez votre emploi.

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