2. Collaborez avec votre syndicat si possible

Que puis-je faire si mon syndicat refuse de m'aider?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

2. Collaborez avec votre syndicat si possible

Il est recommandé de faire tout ce que vous pouvez pour obtenir l’aide de votre syndicat : les travailleurs syndiqués gagnent rarement leur cause lorsqu’ils portent plainte contre leur syndicat à la Commission des relations de travail de l’Ontario (la CRTO).

De plus, si vous avez un conflit avec votre employeur, mieux vaut avoir le syndicat dans votre camp.

Pour commencer, assurez-vous de bien comprendre vos droits et les droits du syndicat.

Consultez votre convention collective pour savoir ce qu’il faut faire en cas de conflit avec votre employeur. Il y a peut-être des dates limites à respecter ou des mesures à prendre avant de demander l’aide de votre syndicat.

Communication avec le bureau syndical

Si vous croyez que le représentant syndical de votre lieu de travail ne fait pas son devoir, vous pouvez communiquer avec le personnel du syndicat. Il pourrait être en mesure de vous aider, par exemple en parlant au représentant.

Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi faire. Vous devrez tenir compte des conséquences de vos décisions sur vos relations de travail, y compris avec votre représentant syndical.

Votre choix pourrait varier selon la gravité du problème avec votre employeur et selon que vous continuez ou non de travailler.

Mis à jour le 15 février 2018

Parlez Français