3. Attendez la décision
Question & réponse
Comment demander des prestations d’assurance-emploi?Service Canada prend habituellement au moins quatre semaines pour examiner une demande et commencer à verser les prestations. Vous devez donc vous attendre à ne toucher aucun revenu pendant jusqu'à un mois. Si vous n'envoyez pas tous les renseignements dont Service Canada a besoin pour prendre une décision, l'attente pourrait être encore plus longue.
Si vous êtes admissible aux prestations, vous pouvez les recevoir par la poste ou par dépôt direct dans votre compte bancaire. Le dépôt direct est la façon la plus rapide d'obtenir vos prestations.
Service Canada vous versera les prestations auxquelles vous auriez eu droit durant le traitement de votre demande.
Si vous n'êtes pas admissible à l'assurance-emploi, Service Canada vous informera de sa décision par écrit. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez 30 jours à compter de la date où vous en prenez connaissance pour demander une révision à Service Canada.
Période d’attente
Vous n'êtes pas couvert par l'assurance-emploi la première semaine suivant votre demande. Si vous percevez des revenus pendant votre période d'attente, une partie ou la totalité de ces revenus seront déduits de vos 3 premières semaines de prestations. La majeure partie de l'argent que vous recevez à la fin de votre emploi ne sera pas déduite de vos prestations. Cela comprend les indemnités de vacances, les indemnités de licenciement ou les indemnités de cessation d'emploi, à condition que vous les receviez en une somme forfaitaire.
De plus, toute somme que vous verse votre employeur durant cette semaine sera déduite de vos futures prestations.
La période d'attente d'une semaine peut parfois être annulée ou remise à plus tard, notamment dans les cas suivants :
- Si votre employeur vous verse une rémunération de congé de maladie après votre dernier jour au travail, la période d'attente peut être annulée.
- Si les membres d'une famille partagent des prestations de compassion, la période d'attente ne s'applique qu'à la première personne qui demande ces prestations. Si deux membres de la famille ou plus demandent des prestations en même temps, ils doivent choisir à qui s'appliquera la période d'attente.
- Si vous recevez des prestations d'assurance collective, la période d'attente peut être déplacée à la dernière semaine à laquelle vous recevez les prestations.