Comment puis-je adopter un enfant en Ontario?

1. Informez-vous des différents types d’adoption

Il y a quatre façons d’adopter un enfant en Ontario. Chacune peut être ouverte ou fermée.

Adoption publique

L’adoption publique passe par une (SAE).

Beaucoup des enfants placés pour adoption publique sont plus vieux. Leur adoption est souvent demandée par :

  • leurs parents biologiques;
  • une SAE, pour des raisons de protection (un juge a décidé de retirer de façon permanente la aux parents biologiques).

Il n’y a aucuns frais à payer pour adopter un enfant auprès d’une SAE. Vous pourriez même recevoir de l’ du gouvernement.

Une fois que vous serez approuvé comme parent adoptif, vous attendrez généralement de six mois à deux ans, voire plus, pour trouver l’enfant qui correspond à vos critères.

Adoption privée

L’adoption privée passe par un organisme d’adoption ou par une personne approuvée par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

La plupart des enfants placés pour adoption privée sont des bébés. Un enfant ne peut pas être adopté avant sa naissance, même si ses parents décident de le placer en adoption avant qu’il naisse.

L’adoption privée coûte entre 15 000 $ et 25 000 $. Vous devez aussi payer les frais nécessaires pour suivre un cours d’habiletés parentales et subir une par un travailleur social.

Après l’évaluation, vous devrez attendre que des parents biologiques vous choisissent pour adopter leur enfant.

Adoption internationale

L’adoption internationale se fait à l’extérieur du Canada et passe par un organisme d’adoption approuvé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Les derniers détails de la plupart des adoptions internationales sont réglés dans le pays d’origine de l’enfant.

L’âge des enfants placés pour adoption internationale varie. La plupart d’entre eux ont vécu quelque temps dans un orphelinat. Ces enfants doivent rester dans leur pays d’origine jusqu’à la fin du processus d’immigration au Canada.

L’adoption internationale coûte entre 20 000 $ et 50 000 $. Vous devez aussi payer les frais nécessaires pour suivre un cours d’habiletés parentales et subir une évaluation familiale par un travailleur social.

Le temps d’attente dépend du pays d’adoption.

Adoption par un membre de la famille

L’adoption par un membre de la famille, parfois appelée « adoption par un beau-parent ou par une personne apparentée », consiste à adopter un enfant de votre famille qui vit au Canada. Vous devez être la belle-mère, le beau-père, la grand-mère, le grand-père, la tante, l’oncle, la grand-tante ou le grand-oncle de l’enfant.

Vous n’avez pas besoin de passer par une SAE ou un organisme d’adoption approuvé par le gouvernement pour adopter un enfant de votre famille qui vit en Ontario. Il vous suffit de demander une ordonnance d’adoption à un tribunal de la province.

Vous faites cette demande auprès de la Section du tribunal de la famille de la Cour supérieure de justice ou de la Cour de justice de l’Ontario. Si vous ne savez pas à quel tribunal vous adresser, appelez le tribunal de la famille de votre municipalité pour vous renseigner.

 

Cacher ce site