Comment puis-je adopter un enfant en Ontario?

5. Obtenez l’approbation et trouvez l’enfant qui convient

Afin que votre demande d’adoption soit approuvée, vous devez suivre le cours d’habiletés parentales et subir l’, sauf s’il s’agit d’une adoption en Ontario par un membre de la famille.

Lorsque votre demande est approuvée, vous travaillez avec l’intervenant en adoption de la ou de l’organisme d’adoption pour trouver l’enfant qui convient.

Quand c’est fait, vous recevez normalement les antécédents sociaux et médicaux de l’enfant et de sa famille biologique. Prenez le temps de réfléchir, puis décidez si vous voulez adopter l’enfant ou non.

Si vous décidez de passer à la prochaine étape, l’enfant ira chez vous à plusieurs reprises. Ces visites préalables au placement lui permettront d’apprendre à connaître votre famille et à trouver ses marques dans votre foyer avant d’y emménager.

Dès que l’enfant est officiellement placé chez vous, la période de probation commence. Cette période sert à vérifier que votre famille et l’enfant sont heureux avant que l’adoption ne devienne définitive.

L’intervenant en adoption se rendra chez vous régulièrement pendant la période de probation. Il est là pour vous aider et pour voir comment vous et l’enfant vous adaptez. La période de probation dure normalement six mois, mais elle peut être plus longue. À la fin, l’intervenant rédige un rapport.

Une fois que le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a approuvé le rapport, l’adoption est généralement officialisée par un tribunal de l’Ontario. Vous devenez alors le parent légal de l’enfant adoptif.

Adoption par un membre de la famille

S’il s’agit d’une adoption par un membre de la famille et que l’enfant vit en Ontario, le tribunal tient une audience pour décider s’il autorise l’adoption. Vous recevrez un avis d’audience.

Si les parents biologiques ont déjà consenti à l’adoption ou que le tribunal juge que leur consentement n’est pas nécessaire, ils ne recevront pas l’avis d’audience.

Cacher ce site