1. Apprenez qui a droit aux services et au soutien pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
Pour pouvoir bénéficier des services et du soutien des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI), vous devez :
- avoir 18 ans ou plus;
- avoir une déficience intellectuelle;
- vivre en Ontario.
Avoir 18 ans ou plus
Pour prouver que vous avez 18 ans ou plus, remettez aux SOPDI un document indiquant votre nom et votre âge. Par exemple :
- votre certificat de naissance;
- votre passeport;
- votre permis de conduire.
Avoir une déficience intellectuelle
Selon la loi, la déficience intellectuelle est une déficience :
- qui affecte votre capacité d'apprentissage;
- que vous avez depuis la naissance ou qui s'est manifestée avant vos 18 ans;
- qui est permanente.
Pour prouver que vous avez une déficience intellectuelle, vous pouvez remettre aux SOPDI une copie de votre évaluation psychologique. Une évaluation psychologique est un test qu'un psychologue effectue pour voir si vous avez besoin d'aide pour apprendre, comprendre des informations et accomplir vos tâches quotidiennes.
Les SOPDI n'accepteront qu'une évaluation psychologique effectuée par un psychologue ou un associé en psychologie, qui doit être membre en règle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou de l'Ordre d'une autre province.
Si vous avez fait faire une évaluation psychologique à l'hôpital, vous pouvez demander une copie à l'hôpital.
Si vous avez moins de 24 ans et qu'une évaluation psychologique a été faite à l'école élémentaire ou secondaire, vous pouvez en demander une copie à l'école. La plupart des écoles conservent des copies jusqu'à 10 ans.
Si vous étiez sous la garde d'une , vous pouvez lui demander si vous avez déjà eu une évaluation psychologique et si elle peut vous en remettre une copie.
Si vous n'avez jamais fait l'objet d'une évaluation psychologique, les SOPDI peuvent vous fournir de l'information sur les évaluations psychologiques gratuites et les renvois. On peut aussi payer pour une évaluation psychologique, mais cela peut être cher.
Vivre en Ontario
Pour prouver que vous habitez en Ontario, remettez aux SOPDI un document indiquant votre adresse en Ontario. Par exemple :
- une carte santé ou un permis de conduire de l'Ontario;
- une convention d'occupation ou de location, ou un bail;
- un relevé de compte bancaire avec votre adresse;
- un relevé du dépôt direct du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.
Il est difficile de savoir ce que feront les SOPDI si vous ne pouvez pas prouver que vous résidez en Ontario. Si, par exemple, vous êtes sans-abri, vous n'avez probablement pas d'adresse. Faites quand même votre demande.