J’ai une déficience intellectuelle. Puis-je obtenir du soutien du gouvernement?

3. Faites votre demande

Vous pouvez faire une demande d’aide aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) par téléphone, par courriel ou par leur site Web.

Pour faire une demande, adressez-vous à votre bureau des SOPDI local, ou téléphonez au 1-855-DS-ADULT (1 855 372-3858) ou au 1 416 925-4930. Le préposé vous expliquera les critères qui déterminent votre admissibilité.

Pour compléter la demande, il faut habituellement deux rencontres et une évaluation qui se nomme l’Échelle d’intensité de soutien.

Votre première rencontre est avec un évaluateur qui vous aidera à remplir le formulaire. Vous devrez lui donner des renseignements généraux sur vos capacités, vos besoins et votre état de santé. Vous parlerez aussi de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, ainsi que de vos rêves et de vos buts.

À la deuxième rencontre, vous parlerez du degré de soutien dont vous avez besoin pour différentes choses. Par exemple :

  • vos soucis sur les plans médical et comportemental;
  • vos tâches ménagères;
  • votre intégration sociale;
  • l’apprentissage de notions et de compétences;
  • la recherche d’un emploi, et comment le garder;
  • participer à des activités sociales;
  • connaissance de vos droits;
  • protection de vos droits.

Chaque rencontre dure environ deux heures, selon vos besoins et la quantité d’information disponible.

Après la deuxième rencontre, les SOPDI évalueront vos besoins et détermineront si vous êtes admissible aux services et au soutien.

Ils vous inscriront probablement sur une liste d’attente. Ils doivent donner la priorité aux personnes inscrites dont les besoins sont urgents.

Si vous recevez déjà des services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou êtes inscrit sur une liste d’attente

Certaines personnes peuvent faire leur demande en sautant certaines étapes. Ce pourrait être votre cas si vous :

Cela dépend aussi de votre âge, de quand vous avez été inscrit sur la liste d’attente et de quand vous avez commencé à recevoir les services. Un exemple : différentes limites d’âge s’appliquaient aux Services particuliers à domicile, mais à présent, ceux-ci ne sont plus offerts aux personnes de 18 ans et plus.

Ce sont des règles compliquées. Si vous croyez que l’une de ces règles pourrait s’appliquer à vous, nous vous conseillons d’obtenir de l’aide juridique (lien disponible en anglais seulement).

Cacher ce site