2. Sachez l’effet des exemptions de gains sur le montant que vous recevez du POSPH

Les règles sur les permettent aux prestataires de gagner un certain montant d'argent sans que celui-ci soit entièrement déduit des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Si vous êtes une personne handicapée, en règle générale, vous pouvez gagner 1000 $ en revenus nets par mois avant que cela ne réduise le montant de vos prestations du POSPH.

Si vous dépassez cette limite, votre prestation du POSPH sera réduite par 75%  des revenus nets gagnés au-delà de la limite de 1000 $.

Par exemple, si vous touchez des revenus nets de 1500 $ au cours d'un même mois, le POSPH retirera 375 $ du montant de soutien que vous recevez normalement. Ce montant est calculé comme suit : 1500 $ en revenus nets moins 1000 $ égalent 500 $, et 75% de 500 $ est 375 $ (voir la formule ci-dessous).

1500 $ (revenus mensuels nets)
– 1000 $
= 500 $
÷ 0.75
= 375 $ (somme déduite de votre prestation habituelle du POSPH)

Le conjoint ou les enfants non handicapés âgés de 18 ans ou plus qui ne fréquentent pas un établissement d'enseignement secondaire ou postsecondaire à plein temps peuvent recevoir jusqu'à 200 $ par mois en gains nets sans que votre soutien du  soit réduit.

La première tranche de 200 $ par mois est un exonéré pour le POSPH, de même que 50 % de tout  après la première tranche de 200 $. Par exemple, si vous touchez des revenus nets de 250 $ au cours d'un même mois, le POSPH retirera 25 $ du montant de soutien que vous recevez normalement. Ce montant est calculé comme suit : 250 $ en revenus nets moins 200 $ égalent 50$, et 50% de 500 $ est 25$

Règles sur l’augmentation du montant accordé

Vous pourriez avoir le droit de garder une plus grande partie de votre prestation si :

  • vous avez des dépenses liées à votre travail à cause de votre handicap;
  • vous devez payer des frais de garde d'enfants pour pouvoir travailler.

Remboursement des dépenses liées à votre handicap

Vous pouvez vous faire rembourser des dépenses liées à l'achat d'articles ou de services dont vous avez besoin pour travailler à cause de votre handicap. Par exemple, vous pourriez avoir besoin :

  • de matériel informatique et de logiciels spécialisés;
  • d'un interprète en langue des signes;
  • de services de transport;
  • de soins auxiliaires.

Vous devez avoir une de vos dépenses, comme un reçu indiquant le montant payé.

Vous pouvez vous faire rembourser un maximum de 1 000 $ par mois.

Consultez l'étape 3 pour en savoir plus sur le remboursement des frais de garde d'enfants.

Consultez l'étape 4 pour en savoir plus sur les autres règles qui pourraient vous aider à couvrir les coûts liés au travail.

Cacher ce site