1. Vérifier la convention de location

Si votre convention de location exige une assurance locataire, vous devez en prendre une.

Si vous avez signé un bail standard de l’Ontario avec votre propriétaire, allez lire la section 11 pour savoir si une telle assurance est exigée.

Votre propriétaire pourrait exiger dans la convention une assurance locataire couvrant la responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages ou blessures que vous pourriez causer par accident. Sans cette couverture, il peut demander à la (CLI) de vous .

Votre propriétaire ne peut pas vous obliger à prendre une assurance mobilière, soit une police couvrant la réparation ou le remplacement de vos biens en cas de dommages.

Il vous laissera probablement du temps pour prendre une assurance si vous n'en détenez pas déjà une. Il pourrait toutefois refuser de signer la convention de location tant que vous n'acceptez pas d'en prendre une.

Il arrive que le propriétaire essaie d'obliger le locataire à souscrire une assurance après son emménagement, même s'il n'a pas convenu de le faire lorsqu'il a signé la convention de location. Dans ce cas, le locataire n'a pas à prendre une assurance.

Cacher ce site