2. Se renseigner sur la couverture
Question & réponse
Ai-je besoin d’une assurance locataire?L'assurance locataire ressemble aux autres assurances. Vous payez à l'assureur un montant chaque mois ou année et en échange, il rembourse généralement les frais en cas d'accident ou de dommage. Votre contrat d'assurance précise ce qui est couvert et le montant qui vous sera remboursé.
Une assurance locataire couvre généralement :
- la responsabilité civile,
- les frais de subsistance,
- les biens.
Couverture pour responsabilité civile
La couverture pour responsabilité civile vous protège si vous endommagez la propriété du propriétaire ou le logement d'un autre locataire par accident. Par exemple, elle peut servir à payer les réparations en cas d'incendie parce que vous avez oublié de fermer votre cuisinière.
Elle vous protège aussi si quelqu'un vous poursuit en justice parce qu'il s'est blessé chez vous.
Frais de subsistance
Si vous ne pouvez pas rester chez vous parce que votre logement est endommagé et que votre assurance couvre les frais de subsistance, votre assureur pourrait vous verser un montant pour rester ailleurs. Par exemple, en cas d'incendie, votre assurance pourrait couvrir le prix des repas et d'un séjour à l'hôtel jusqu'à ce que vous puissiez retourner chez vous.
Assurance mobilière
L'assurance mobilière protège vos biens contre les risques courants, comme le vol, les incendies ou les inondations. Au besoin, votre assureur vous aide à payer la réparation ou le remplacement de vos biens endommagés.
Il est recommandé de conserver une trace de vos objets de valeur, comme vos meubles, téléphones ou télévisions. Gardez les reçus en lieu sûr et prenez des photos ou faites des vidéos de ces objets. Votre assureur vous demandera probablement des preuves que vous possédiez un bien avant de vous verser de l'argent pour le réparer ou le remplacer.
Assurance du propriétaire
Si le bâtiment est endommagé ou quelqu'un blessé sur place par votre propriétaire, l'assurance de ce dernier devrait couvrir les frais.
Normalement, l'assurance de votre propriétaire ne couvre pas les dommages à vos biens personnels, comme vos meubles, vos vêtements ou vos appareils électroniques. Mais votre propriétaire pourrait être responsable si les biens dans votre logement sont endommagés par sa faute. Par exemple, son assurance pourrait couvrir les dommages causés à vos biens par l'eau parce qu'il n'a pas réparé la plomberie ou le toit qui fuit.
Toutefois, si ce n'est pas de sa faute, ce sera à vous et à votre assureur de couvrir les dommages à vos biens.
Par exemple, en cas de tempête violente, l'assurance de votre propriétaire paiera les réparations au bâtiment, mais pas le remplacement de vos biens endommagés.