3. Demandez un PST
Pour demander un (PST), vous devez :
- remplir les formulaires de demande sur le portail électronique d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
- réunir les documents requis;
- expliquer vos raisons de vouloir venir au Canada;
- fournir des preuves qui appuient votre désir de venir au pays.
Si vous êtes à l'extérieur du Canada, vous devez demander votre PST avant de venir.
À lui seul, le PST ne vous permet pas d'entrer au Canada. Vous devez aussi demander le statut de , par exemple avec un permis d’études ou de travail, un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).
Où présenter sa demande
Vous pouvez demander un PST et un VRT depuis votre pays d'origine à partir du portail électronique d’IRCC. Vous pouvez aussi vous présenter à une ambassade ou un consulat du Canada.
Vous pourriez avoir à passer une entrevue dans votre pays d'origine avec un agent d'IRCC, qui vous posera des questions sur votre demande.
Frais
Les frais de demande de PST sont de 200 $ (Canadien). IRCC accepte seulement les paiements en ligne.
Vous devez aussi payer pour la collecte de données biométriques. Les frais sont de 85 $ pour une personne, et de 170 $ pour une famille (2 personnes ou plus). Il vous faudra fournir vos données biométriques une fois tous les 10 ans seulement, ou à la demande d'IRCC.
À noter que ces frais ne sont pas remboursables, même si vous n'obtenez pas le PST.
Vous n'aurez pas à payer les frais de demande de PST si vous avez fait une demande de résidence permanente et êtes en attente de la décision. Il existe d'autres raisons d'exemption des frais de demande.
Citoyens et résidents permanents des États-Unis
Si vous êtes un citoyen ou un des États-Unis, vous pouvez demander un PST à l'un des postes frontaliers entre les États-Unis et le Canada. Vous devrez avoir en main votre formulaire rempli à votre arrivée.
Si vous êtes un résident des États-Unis et qu'il vous est interdit de rester au Canada pour des raisons de nature criminelle, vous devez joindre certains formulaires à votre demande.
Durée du processus de demande
Il faut parfois beaucoup de temps pour savoir si une demande de PST est acceptée. Si vous soumettez votre demande à un bureau des visas à l', vous pourriez attendre des mois, voire des années, avant de connaître la décision. Chaque bureau des visas a ses propres délais de traitement.
Si vous soumettez votre demande à un poste frontalier entre les États-Unis et le Canada, c'est un agent d'immigration du Canada qui prend la décision. Elle peut être rendue la journée même.