3. Remplissez la demande de prestations du RPC

Vous pouvez présenter une demande de prestations de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) électronique ou papier.

Demande en ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez utiliser le portail Mon dossier Service Canada (MDSC). Si vous n'avez pas de compte MDSC, vous devez en créer un.

Créer un compte MDSC

Il faut d'abord demander un code d’accès personnel. Ce code est nécessaire pour accéder aux services en ligne, comme les demandes de prestations de retraite du RPC. Pour obtenir un code, vous devez fournir l’information suivante :

  • votre ;
  • vos prénom et nom;
  • votre date de naissance;
  • le nom de famille de l'un de vos parents à la naissance;
  • votre code postal, si vous résidez au Canada.

Vous recevrez le code par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables. Après, vous n'aurez qu'à vous rendre sur le portail Mon dossier Service Canada pour remplir la demande. Vous aurez besoin de votre :

  • code d'accès personnel;
  • numéro d'assurance sociale;
  • date de naissance.

Demande papier

Vous devez présenter une demande papier si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous recevez des prestations du RPC, comme des prestations d'invalidité, une pension de survivant ou des prestations d’enfants;
  • Vous avez déjà reçu des prestations du RPC ou vous en avez demandé, mais elles vous ont été refusées;
  • Vous ne vivez pas au Canada;
  • Quelqu'un s’occupe officiellement de vos finances, y compris de votre compte du RPC, au moyen d'une procuration.

Le gouvernement fédéral a un feuillet de renseignements qui peut vous être utile pour remplir la demande.

Vous pouvez obtenir le formulaire de demande en ligne, en appelant Service Canada au 1 800 277-9914 ou dans un bureau de Service Canada.

Une fois la demande remplie, vous n'avez qu'à la déposer à un bureau de Service Canada ou à l'envoyer par la poste, à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Cacher ce site