Renseignez-vous sur l’allocation de la SV

L'allocation de la SV est une pension mensuelle pour les personnes :

  • qui n'ont pas beaucoup de , et
  • dont l'époux ou le conjoint de fait bénéficie de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG).

Cette allocation n'est pas imposable, mais la pension de la SV l'est.

Qui est admissible?

Si votre époux ou conjoint de fait reçoit le SRG, vous pourriez être admissible à l'allocation de la SV si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  • vous avez de 60 à 64 ans;
  • vous êtes citoyen canadien ou résident autorisé au moment où vous demandez l'allocation;
  • votre ou celui de votre ménage (le vôtre additionné à celui de votre époux ou conjoint de fait) est inférieur à un certain montant;
  • vous vivez au Canada et respectez l'exigence de résidence minimale, c'est-à-dire que vous y avez résidé pendant au moins 10 ans après votre 18e anniversaire.

Dans certains cas, vous pourriez être admissible à une allocation partielle même si vous ne respectez pas l'exigence de résidence minimale. C'est le cas si vous avez vécu ou travaillé dans un pays avec lequel le Canada a signé un accord de sécurité sociale.

Vous pourriez également avoir droit à l'allocation si votre époux ou conjoint de fait est admissible à la pension de la SV et au SRG, mais ne reçoit pas les prestations parce qu'il est en prison.

Un parrainé pour son entrée au Canada et se trouvant toujours sous le régime d'un engagement de parrainage n'a habituellement pas droit à l'allocation. Si vous avez été parrainé, consultez l'étape intitulée Apprenez quels effets le statut d’immigrant parrainé peut avoir sur vos prestations.

Comment faire une demande

Vous devez demander l'allocation par écrit. Remplissez et postez :

Montant auquel vous avez droit

Le montant de votre allocation variera selon :

  • votre , et
  • le revenu net de votre ménage (le vôtre additionné à celui de votre époux ou conjoint de fait).

Pour confirmer au gouvernement que vous êtes toujours admissible et ainsi continuer de recevoir l'allocation, vous devez produire une déclaration de revenus chaque année. L'idéal est de la produire au plus tard le 30 avril pour prévenir les retards.

Vous pouvez consulter les tableaux du gouvernement pour vous faire une idée du montant que vous pouvez recevoir.

Vous cesserez de recevoir l'allocation à votre 65e anniversaire.

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