Je suis une personne âgée. Suis-je admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)?

Renseignez-vous sur les exigences de résidence

Pour être admissible à la Sécurité de la vieillesse (SV), vous devez avoir « résidé » au Canada pendant une période qui varie selon que vous vivez au Canada ou à l'étranger quand vous faites votre demande. On parle ici d'exigences de résidence.

Qu’est-ce que résider au Canada?

La période de résidence, c'est la période durant laquelle vous avez habituellement vécu et habité au Canada. Le temps où vous avez été simplement présent au Canada, notamment lors d'une visite, ne compte pas.

Si vous êtes citoyen canadien et que vous travaillez à l'étranger pour un employeur canadien, vous pourriez avoir le droit de compter votre période d’emploi à l'extérieur du Canada comme du temps de résidence ici.

Si vous résidez au Canada le jour de votre demande

Si vous vivez au Canada quand vous faites votre demande de pension de la SV, vous devez y avoir résidé avec un statut officiel pendant au moins 10 ans :

  • après votre 18e anniversaire, et
  • au moment où vous faites votre demande.

Si vous résidez à l’étranger le jour de votre demande

Si vous vivez à l'étranger au moment de votre demande, vous devez avoir résidé au Canada avec un statut officiel pendant au moins 20 ans après votre 18e anniversaire.

Statut officiel

Pour recevoir la pension de la SV, vous devez être citoyen du Canada ou y avoir un statut officiel. Par exemple, vous avez un statut officiel si vous êtes ou une personne protégée, ou si vous détenez un .

Si vous vivez au Canada au moment de votre demande et que vous n'êtes pas citoyen canadien, vous devez avoir un statut officiel quand Service Canada accepte votre demande pour la SV.

Si vous vivez à l'extérieur du Canada quand vous faites votre demande et que vous n'êtes pas citoyen canadien, vous devez avoir eu un statut officiel la veille de votre départ du Canada.

Pays liés par une entente avec le Canada

Même si vous ne respectez pas l'exigence de résidence, vous pourriez quand même être admissible à la SV si vous avez vécu ou travaillé dans un pays avec lequel le Canada a conclu un accord de sécurité sociale. Pour en savoir plus, lisez l'Étape intitulée Renseignez-vous sur les accords de sécurité sociale et les pays signataires.

Assistance juridique

Les règles sur la résidence ne sont pas simples. Vous aurez peut-être besoin d'une assistance juridique pour savoir si vous respectez les exigences. Vous pouvez communiquer avec une clinique juridique communautaire pour vous faire aider.

Cacher ce site