Préparez votre réponse

Si votre conjoint présente de nouvelles allégations (ou demande de nouvelles choses) dans sa Formule 10 : Défense, vous disposez d'un délai de 10 jours pour y répondre en remplissant la Formule 10A : Réponse.

La réponse vous permet de commenter toute nouvelle question soulevée par votre conjoint. Par exemple, si votre conjoint affirme que vous avez un problème de drogue et si vous n'avez rien dit à ce sujet dans votre Formule 8 : Requête, vous pouvez une réponse qui aborde cette question.

Vous n'avez pas besoin de remplir la formule de réponse. Si vous ne le faites pas, cela veut dire que vous n'êtes pas d'accord avec ce que votre conjoint a dit.

Cependant, si vous remplissez la formule de réponse, vous ne pouvez y présenter de nouvelles allégations. Vous ne pouvez présenter de nouvelles allégations après avoir déposé et signifié votre Formule 8 : Requête.

Si vous avez besoin de présenter une nouvelle allégation, vous devez déposer une Formule 8 : Requête modifiée. Si votre conjoint a déjà déposé sa Formule 10 : Défense, vous devez obtenir sa permission avant de le faire. Si votre conjoint ne vous donne pas sa permission, vous pouvez présenter une au tribunal pour demander l'autorisation de modifier votre requête. L'étape Présentez une motion ordinaire vous fournit de plus amples renseignements sur la façon de procéder.

Si vous remplissez une réponse, vous devez en une copie – ainsi qu'une table des matières mise à jour – à votre conjoint. La Formule 10A : Réponse et tous les autres documents dans une cause relevant du tribunal de la famille peuvent être signifiés de plus de façons que la Formule 8 : Requête.

Vous signifiez vos documents à votre conjoint par voie de ou par voie de . La section Signifiez vos documents ci-dessous explique comment le faire.

Voir la section Calculez les délais ci-dessous pour comprendre la façon de calculer correctement les délais. Cela est important, parce que le personnel du tribunal pourrait ne pas accepter vos documents si vous n'avez pas suivi les règles.

Vous devez retourner au palais de justice une fois que votre conjoint a reçu signification des documents, afin de déposer vos documents, y compris la Formule 6B : Affidavit de signification, dans le dossier continu. La section Mettez à jour votre dossier continu ci-dessous explique comment ajouter des documents à votre dossier du greffe.

Comment procéder :

Calculez les délais

Signifiez vos documents

Mettez à jour votre dossier continu

Mis à jour le: 20 mars 2023
Cacher ce site