You are here

J'ai de la difficulté à gérer mes dettes. Où puis-je trouver de l'aide?

J'ai de la difficulté à gérer mes dettes. Où puis-je trouver de l'aide?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
24 mars 2017
RÉPONSE

Si vous êtes incapable de rembourser vos dettes ou si vous avez de la difficulté à le faire à temps, des gens peuvent vous aider. Un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif ou une entreprise de règlement de dette peut vous aider à établir un plan de remboursement de vos dettes. Tant le conseiller que l'entreprise vous conseillera, mais différemment.

Les conseillers en crédit d'agences sans but lucratif examineront d'abord votre situation financière, puis vous aideront à choisir le meilleur plan de remboursement. Ils peuvent aussi vous donner des moyens d'éviter l'endettement à l'avenir.

Ces conseillers exigent généralement des frais pour leurs services, mais n'essaient pas de faire du profit avec vous. Si vous ne pouvez pas payer ces frais, ils pourraient vous offrir un rabais, ou même annuler les frais.

Si vous cherchez un conseiller en crédit, assurez-vous que les candidats sont membres d'une association de conseillers en crédit d'agences sans but lucratif, car autrement, il s'agira de conseillers en crédit d'agences à but lucratif. Ces deux types de conseillers ne travaillent pas de la même façon.

Les entreprises de règlement de dette sont des établissements à but lucratif qui prétendent pouvoir liquider vos dettes. Toutefois, il faut redoubler de vigilance lorsqu'on conclut une entente avec une telle entreprise. Pour en savoir plus sur les risques associés aux entreprises de règlement de dette, consultez l'étape 3.

Sortir de l'endettement

Il y a plusieurs façons de sortir de l'endettement. Vous pouvez :

  • examiner vos revenus et vos dépenses et établir un plan de remboursement de vos dettes;
  • appeler vos créanciers et essayer de négocier des modalités différentes, comme une baisse du taux d'intérêt, plus de temps pour rembourser ou une réduction des sommes dues;
  • essayer d'obtenir un prêt de consolidation auprès d'une banque – un conseiller financier de votre institution bancaire peut vous aider à déterminer si un tel prêt est une bonne option pour vous;
  • discuter avec un conseiller en crédit d'une agence sans but lucratif afin d'établir un plan de remboursement;
  • déposer une proposition de consommateur;
  • déclarer faillite.

Si vous ne pouvez pas rembourser vos dettes et que vous devez déposer une proposition de consommateur ou déclarer faillite, vous devez consulter un syndic autorisé en insolvabilité.

Avant de prendre une décision, envisagez bien toutes les options.

Parlez Français