Faites la liste de vos revenus et de vos factures

Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.

Avant de consulter qui que ce soit, vous devez faire une liste de toutes vos factures, de vos et de vos avoirs, et une estimation de votre revenu. Votre conseiller ou votre syndic aura besoin de cette information pour vous aider à planifier le remboursement de vos dettes.

Votre liste doit inclure toutes vos dettes et factures, notamment :

  • vos prêts hypothécaires;
  • vos prêts automobiles;
  • vos prêts étudiants;
  • vos soldes de carte de ;
  • vos lignes de crédit;
  • les sommes empruntées à des membres de votre famille;
  • vos factures mensuelles (téléphone, Internet, électricité, etc.);
  • l'impôt que vous devez;
  • toute autre somme due.

Vous devez aussi y inscrire tous vos biens et avoirs, notamment :

  • l'argent dans vos comptes bancaires et vos comptes d'épargne libre d'impôt (CELI), et vos placements;
  • les sommes prêtées;
  • votre résidence, votre voiture et vos autres biens.

Vous devez avoir en main des copies de vos renseignements financiers lorsque vous rencontrez votre conseiller ou votre syndic. Ces renseignements peuvent comprendre :

  • vos frais de subsistance (épicerie, loyer, etc.);
  • vos revenus, par exemple vos bulletins de paie.

Vous devez aussi savoir :

  • quelles factures ont été payées;
  • quelles factures sont en retard de paiement;
  • les taux d' que vous payez.
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